Le programme Rénoclimat encourage les travaux de rénovation écoénergétique, c’est-à-dire des travaux qui ont pour but de diminuer la consommation d’énergie d’une habitation tout en améliorant son confort.

Aperçu des montants de l'aide financière

L’obtention de l’aide financière du programme Rénoclimat est conditionnelle au respect des conditions requises pour chaque type de travaux. N’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller Rénoclimat lors de sa visite.

Les travaux admissibles et le montant de l’aide financière associée à chaque type de travaux sont détaillés dans les pages suivantes. Ils peuvent aussi être consultés dans le Guide du participant Rénoclimat.

Prêt canadien pour des maisons plus vertes

Si un prêt est nécessaire pour financer vos rénovations, veuillez visiter Prêt canadien pour des maisons plus vertes (canada.ca) afin d'obtenir des renseignements. Vous devez obtenir l’approbation de votre prêt avant de débuter vos travaux de rénovation.

Cas particuliers des habitations multilogements

Vous êtes propriétaire d’un duplex, d’un triplex ou d’un immeuble résidentiel à logements multiples? L’aide financière du programme Rénoclimat sera plus élevée que pour les maisons unifamiliales.

Travaux non admissibles

Certains travaux n’améliorent pas de façon significative la performance énergétique d’une habitation et ne sont pas admissibles à l’aide financière du programme Rénoclimat.

Procédure à suivre

Pour être admissible au programme Rénoclimat, vous devez obtenir une évaluation énergétique de votre habitation avant travaux, effectuer des travaux de rénovation, puis demander une évaluation énergétique après travaux.

Recevoir l'aide financière

Consultez la section portant sur la réception de l’aide financière.

Vous avez d’autres questions sur votre demande d’aide financière? Consultez notre foire aux questions ou communiquez avec nous par courriel.

Partager cette page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2024