COVID-19 — Mise à jour au 1er avril 2021

Reprise graduelle des visites à domicile dans le programme Rénoclimat.

Lire l'actualité du 26 mars 2021

Rénoclimat vous guide dans vos travaux de rénovation résidentielle pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Vos frais de chauffage sont trop élevés? Vos planchers sont froids et vous sentez des courants d’air? Rénoclimat vous guide dans vos travaux de rénovation résidentielle pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

  • Bénéficiez de la visite à domicile d’un conseiller Rénoclimat à moindre coût et obtenez des conseils personnalisés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.
  • Réduisez votre consommation d’énergie à long terme tout en améliorant le confort de votre habitation.
  • Obtenez de l’aide financière.

Vous pouvez être admissible à de l’aide financière du programme Rénoclimat si vous effectuez :

  • des travaux d’isolation;
  • des travaux d’étanchéité;
  • le remplacement de portes et de fenêtres;
  • l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique).

Vous souhaitez installer ou remplacer votre thermopompe, sans réaliser d'autres travaux?

Participez plutôt au programme Chauffez vert! 

Chauffez vert permet d’accéder plus simplement à une aide financière pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe. L’inscription avant travaux et l'évaluation énergétique de l'habitation ne sont pas requises dans le programme Chauffez vert. Assurez-vous de choisir le programme qui convient le mieux à vos besoins!

Pour en savoir plus sur Rénoclimat

Attention

  • Inscrivez-vous au programme Rénoclimat AVANT de commencer votre projet de rénovation pour recevoir la visite d’un conseiller.
  • Dans le cadre du programme Rénoclimat, des organismes sont mandatés dans chacune des régions du Québec pour offrir de l’information sur le programme et assurer les services d’évaluation énergétique.
  • Consultez la liste des organismes autorisés et communiquez avec eux pour toute question relative à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre habitation, au programme Rénoclimat, à la prise d’un rendez-vous pour une évaluation énergétique ou au suivi de votre dossier une fois inscrit.

Autres liens utiles

Quoi de neuf?

COVID-19 — À partir du 1er avril 2021

À compter du 1er avril 2021, les évaluations énergétiques effectuées par les conseillers Rénoclimat dans le cadre de visites à domicile reprennent graduellement.

  • L’organisme mandaté dans votre région communiquera avec vous pour convenir de la date de sa visite.
  • Les demandes de rendez-vous transmises pendant la période de suspension des visites seront traitées par ordre de réception. 
  • Les demandes de rendez-vous transmises à partir du 1er avril seront traitées après celles déjà en attente.

Dans tous les cas, des délais plus longs sont à prévoir avant d’obtenir un rendez-vous, le nombre de demandes en attente étant élevé dans toutes les régions. 

Consignes sanitaires lors des visites

Pour limiter les risques associés à la propagation du virus, il est essentiel de continuer à suivre les différentes consignes sanitaires.

Pour consulter l'actualité du 26 mars 2021.

Avis concernant les demandes de rendez-vous transmises entre le 6 et le 9 février 2021

Nous tenons à aviser nos clientèles qu’en raison d’un problème informatique, les demandes de rendez-vous acheminées via le formulaire du programme Rénoclimat entre le 6 et le 9 février 2021 n’ont pas pu être reçues ni traitées par notre équipe. Nous tenons à nous en excuser.

La situation étant désormais rétablie, les clients qui le souhaitent peuvent remplir à nouveau le formulaire de demande de rendez-vous.

Pour toute question, vous pouvez contacter notre service à la clientèle au 1 866 266-0008 ou au renseignements.te@mern.gouv.qc.ca.

Thermopompes admissibles à une aide financière : nouveautés depuis le 1er janvier 2021

La thermopompe choisie doit se trouver dans la liste des thermopompes admissibles au moment de son installation.

L’aide financière accordée varie en fonction de la puissance de chauffage du système installé; les critères d’installation et de performance ont également été modifiés. Pour en savoir davantage

Avis d'appels frauduleux - Soyez vigilant!

Nous tenons à rappeler que nous n’effectuons aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte-à-porte pour nos programmes en efficacité énergétique. 

Si vous croyez être victime de sollicitation frauduleuse, consultez la foire aux questions à ce sujet pour savoir ce que vous pouvez faire.

Octobre 2019 - Nouveau système de cote ÉnerGuide

Depuis le 1er octobre 2019, les habitations des nouveaux propriétaires inscrits au programme Rénoclimat sont évaluées à l’aide du plus récent Système de cote ÉnerGuide (SCE - Norme version 15) de Ressources naturelles Canada.

Consultez la page sur la cote ÉnerGuide pour en savoir davantage.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2021