Bonifications dans le secteur résidentiel

Jusqu’à 3 000 $ de plus pour concrétiser vos projets de rénovation et de construction écoénergétiques

Pour soutenir et stimuler le domaine de la construction et de la rénovation écoénergétiques du Québec, des mesures ont été ajoutées de façon permanente dans les programmes Chauffez vert, Rénoclimat et Novoclimat, en plus de certaines bonifications exceptionnelles temporaires.

Vous avez un projet de rénovation ou de construction pour votre maison ou votre bâtiment multilogement? C’est le moment de le réaliser!  

Programme Rénoclimat

Le programme Rénoclimat débute par la visite à votre domicile d’un conseiller qui effectuera une évaluation énergétique. Son rapport d’évaluation vous guidera dans vos travaux de rénovation résidentielle pour améliorer la performance énergétique de votre habitation. 

Vous devez vous inscrire au programme et recevoir la visite du conseiller avant de commencer vos travaux.

Mesures temporaires - En vigueur du 11 mai au 31 décembre 2020

  • Toutes les visites d’évaluation énergétique des habitations sont offertes gratuitement.
  • Une bonification de 1 000 $ de l’aide financière sera accordée aux participants ayant reçu ou demandé d’ici le 31 décembre 2020 leur évaluation après travaux.
    • Pour obtenir cette bonification, le projet doit donner droit à un minimum de 350 $ d’aide financière grâce aux améliorations énergétiques effectuées, autres que l’installation d’une thermopompe.  
    • Un propriétaire peut obtenir cette bonification pour chacune des habitations pour lesquelles il participe au programme.
  • Une bonification de 1 000 $ de l’aide financière est accordée par habitation (et non par nombre d'appareils) pour l’installation d’une thermopompe basse température reconnue, d’un système géothermique ou d’une thermopompe géothermique. Un propriétaire peut obtenir cette bonification pour chacune des habitations pour lesquelles il participe au programme.

Thermopompe basse température

  • Une thermopompe basse température permet de chauffer une habitation même lorsque la température extérieure est très basse. Cela représente une excellente solution de chauffage bien adaptée au climat hivernal québécois.
  • Pour être admissible à cette bonification, le modèle doit apparaître sur la liste des modèles de thermopompes basse température admissibles, diffusée par Transition énergétique Québec.
  • La bonification s’ajoute au montant de 650 $ normalement offert pour les thermopompes homologuées ENERGY STARMD.

Système géothermique

  • Pour être admissible à cette bonification, le système installé doit être conforme à la norme CSA C448.2-0.
  • La bonification s’ajoute au montant de 5 365 $ habituellement offert.

Thermopompe géothermique

  • Pour être admissible à cette bonification, le modèle remplacé doit être conforme à la norme CSA C448.2-02.
  • La bonification s’ajoute au montant de 2 150 $ habituellement offert.

Mesures permanentes - En vigueur pour tous

Consultez la section du programme Rénoclimat pour tous les détails.

Programme Chauffez vert

Le programme Chauffez vert vous permet d’accéder rapidement à une aide financière pour remplacer votre ancien système de chauffage au mazout ou au propane par un nouveau à l’électricité ainsi que pour installer ou remplacer une thermopompe écoénergétique.

L’inscription se fait en ligne, après la réalisation des travaux, en présentant les photos, factures et autres pièces justificatives exigées.

Mesures permanentes – En vigueur pour les travaux ayant débuté à partir du 11 mai 2020

  • Ajout d’une aide financière de 650 $ pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe homologuée ENERGY STAR
    • L’aide est offerte par maison ou par logement
    • L’aide s’applique tant aux habitations existantes qu’aux constructions neuves.

Consultez la section du programme Chauffez vert pour tous les détails.

Mesures temporaires – Pour les travaux effectués du 11 mai au 31 décembre 2020

Les bonifications suivantes seront accordées aux participants qui soumettront une demande d’aide financière au plus tard le 31 décembre 2020.

  • Une bonification de 1 000 $ de l’aide financière sera accordée pour le remplacement d’un système de chauffage au mazout ou au propane par un système électrique. 
    • Un propriétaire peut obtenir cette bonification pour chacune des habitations pour lesquelles il participe au programme.
    • La bonification s’ajoute à l’aide financière normalement offerte dans le programme.
  • Une bonification de 1 000 $ de l’aide financière sera accordée pour l’installation d’une thermopompe basse température reconnue. Une thermopompe basse température permet de chauffer une habitation même lorsque la température extérieure est très basse. Cela représente une excellente solution de chauffage bien adaptée au climat hivernal québécois.
    • Pour être admissible à cette bonification, le modèle doit apparaître sur la liste des modèles de thermopompes basse température admissibles, diffusée par Transition énergétique Québec.
    • Un seul montant bonifié de 1 000 $ est accordé par habitation (et non par nombre d’appareils installés). Un propriétaire peut obtenir cette bonification pour chacune des habitations pour lesquelles il participe au programme.
    • Cette bonification s’ajoute au montant de 650 $ désormais offert pour les thermopompes homologuées ENERGY STAR.

Programme Novoclimat

Le programme offre une aide financière à l’acheteur, à l’entrepreneur ou au promoteur, selon le volet du programme, pour la construction d’une habitation neuve à haute performance énergétique homologuée Novoclimat.

Mesure permanente – En vigueur à partir du 15 juin 2020

Pour les maisons et les petits bâtiments multilogements (PBM), un montant de 650 $ sera désormais offert par maison (versé à l’acheteur) ou par logement (versé au promoteur) si une thermopompe homologuée ENERGY STAR est installée.

Consultez la section du programme pour les détails : 

Mesures temporaires – En vigueur du 1er novembre 2019 au 31 décembre 2020

  • Une bonification de 1 000 $ de l’aide financière sera accordée aux entrepreneurs pour chaque projet de maison Novoclimat inscrit à partir du 1er novembre 2019 et commencé avant le 31 décembre 2020
  • Une bonification de l’aide financière de 200 $ par logement sera accordée au promoteur pour chaque projet de petit bâtiment multilogement (PBM) ou de grand bâtiment multilogement (GBM) inscrit à partir du 1er novembre 2019 et commencé avant le 31 décembre 2020

Mesures temporaires – En vigueur du 15 juin 2020 au 31 décembre 2020

  • Une bonification de 1 000 $ de l’aide financière sera accordée pour l’installation d’une thermopompe basse température reconnue. Une thermopompe basse température est capable de chauffer une habitation même lorsque la température extérieure est très basse. Cela représente une excellente solution de chauffage bien adaptée au climat hivernal québécois.
    • Pour les maisons, le montant bonifié de 1 000 $ est accordé au premier propriétaire de l’habitation.
    • Pour les PBM, le montant bonifié de 1 000 $ est accordé au promoteur du projet.

Dans les deux cas, un seul montant bonifié de 1 000 $ est accordé par habitation (et non par nombre d’appareils installés).

Pour être admissible à cette bonification, le modèle doit apparaître sur la liste des modèles de thermopompes basse température admissibles, diffusée par Transition énergétique Québec.

Des questions?

Consultez la foire aux questions de notre site pour y trouver rapidement les réponses aux questions les plus fréquemment posées, dont celles sur les mesures temporaires.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question spécifique? Veuillez communiquer avec notre service à la clientèle au 1 866 266-0008 ou par courriel à  renseignements@teq.gouv.qc.ca

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020