12 juin 2020

Webinaire - Le potentiel de l’hydrogène décarboné dans la transition énergétique du Québec

Transition énergétique Québec (TEQ) et ses partenaires vous invitent à une présentation en direct qui aura lieu le 14 juillet prochain dès 10 h!

L’hydrogène produit à partir de sources d’énergie renouvelables est perçu par plusieurs gouvernements comme une solution potentielle à la transition énergétique mondiale. Des pays comme l’Allemagne, le Japon, la France ou l’Australie affichent des feuilles de route ambitieuses pour favoriser le déploiement de la filière de l’hydrogène décarboné. Le Gouvernement du Québec juge opportun de relancer des travaux dans ce secteur afin de mieux saisir le potentiel de l’hydrogène dans le contexte québécois, pour la transition énergétique et pour le développement économique du Québec, qui a jadis été un leader dans le secteur de la recherche et développement de cette filière.

C’est sur cette trame de fond que TEQ et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) ont conduit une étude sur le potentiel technico-économique du développement de la filière de l’hydrogène au Québec. 

Ce webinaire présente les principaux résultats de l’étude. Plus spécifiquement, trois conférenciers, soit Richard Gagnon, coordonnateur des stratégies énergétiques chez TEQ, Philippe Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, et Jonathan Barbeau-Baril, associé de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), échangeront sur les volets C et D de l’étude. 

 
Richard Gagnon

Coordonnateur aux stratégies énergétiques, TEQ

Philippe Tanguy

Directeur général, Polytechnique Montréal

Jonathan Barbeau-Baril

Associé de recherche, CIRAIG

L’ensemble de l’étude sera disponible prochainement sur le site Web de TEQ :

  • Volet A : Portrait régional, canadien et international actuel de l'économie de l'hydrogène
  • Volet B : Revue de littérature technico-économique de l'hydrogène : de la production à l'utilisation
  • Volet C : Propositions pour le déploiement de l’hydrogène vert au Québec.
  • Volet D : Perception des acteurs économiques en lien avec l'avenir de l'hydrogène vert au Québec.

L’ensemble de l’œuvre a été réalisé par un groupe de chercheurs de Polytechnique Montréal, sous la direction du professeur Tanguy. Une équipe du CIRAIG a été mandatée afin de coordonner les ateliers en lien avec le volet D. Au cours de trois ateliers de groupe qui se sont déroulés au printemps dernier, plus de 75 acteurs économiques venant de divers domaines (industrie, universitaire, regroupement stratégique, municipal, recherche) se sont prononcés sur la proposition du volet C ainsi que sur leurs perceptions à l’égard du déploiement de la filière de l’hydrogène. Ces débats riches en échanges vont permettre à TEQ et au MERN de proposer une feuille de route à l’image du contexte et des besoins du Québec. 

Vous désirez participer à ce webinaire? Écrivez-nous à l’adresse projet.hydrogene@teq.gouv.qc.ca.

Nous vous invitons également à relayer cette actualité dans votre réseau!

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020