22 mars 2019

Transition énergétique Québec est fière d’utiliser la première voiture à pile à combustible sur les routes du Québec

Activement engagée dans la transition énergétique du Québec, Transition énergétique Québec, en étroite collaboration avec le Centre de gestion de l’équipement roulant, réalise un projet pilote pour introduire des véhicules à pile à combustible sur les routes du Québec.

C’est ainsi que 50 véhicules de marque modèle Toyota Mirai seront utilisés par des ministères et organismes gouvernementaux afin d’étudier la performance des véhicules à pile à combustible dans un climat nordique et d’acquérir une expertise adaptée aux conditions du Québec.

 

Dans l’ordre habituel : Matthieu Gariépy, conseiller à la clientèle au Centre de gestion de l’équipement roulant, Marc-André Bois, directeur de l’expertise, de l’ingénierie et des acquisitions du Centre de gestion de l’équipement roulant, Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec, et Richard Dionne, directeur général du Centre de gestion de l’équipement roulant.

Ce projet pilote s’inscrit dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, plus particulièrement la feuille de route Transport routier. Il permet ainsi de remplir les objectifs confiés à TEQ dans son mandat, soit :

  • d’augmenter les activités d’innovation technologique en efficacité énergétique et en production et consommation d’énergies renouvelables;
  • de soutenir la décarbonisation du transport des personnes et des marchandises, notamment au moyen de véhicules électriques ou de véhicules qui consomment des carburants à moindre teneur en carbone.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019