1 avril 2019

Transition énergétique Québec est fière de souligner ses deux années d’existence

Société d’État créée le 1er avril 2017 dans la foulée de la Politique énergétique du Québec, Transition énergétique Québec (TEQ) est fière de souligner ses deux premières années d’existence à soutenir, stimuler et promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques.

En effet, TEQ a la responsabilité de coordonner la mise en œuvre de l’ensemble des programmes et des mesures nécessaires à l’atteinte des cibles en matière énergétique déterminées par le gouvernement et d’en assurer le suivi. C’est ainsi qu’elle administre huit programmes destinés tant aux citoyens et aux entreprises qu’aux institutions, en plus de coordonner la mise en œuvre du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec et de ses 225 mesures.

Pour amener le Québec sur la voie de sa transition énergétique, TEQ peut compter sur l’engagement de ses employés ainsi que la collaboration de ses partenaires. Il ne faut pas oublier les citoyens, les entreprises et les municipalités qui sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à participer à ses programmes et à s’impliquer dans ses projets.

« Au cours des deux dernières années, de nombreux efforts ont été déployés afin d’amener le Québec sur la voie de sa transition énergétique. Pensons notamment à la poursuite de l’administration de ses programmes qui ont tous connu une croissance sans précédent, à la création du nouveau programme Chauffez vert-CII pour la clientèle d’affaires, à l’officialisation du rabais pour les VE d’occasion dans le programme  Roulez vert ainsi qu’au Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec dont la mise en œuvre est déjà bien amorcée. Transition énergétique Québec a pour mandat de coordonner la transition énergétique du Québec, mais seule elle n’y parviendra pas. C’est tous ensemble, en unissant nos efforts, que nous réussirons à mettre en œuvre la transition énergétique du Québec. »

Johanne Gélinas, présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec

Faits saillants

Transition énergétique Québec est une grande contributrice à la réduction des émissions de GES du Québec par l’intermédiaire de ses programmes, qui sont d’ailleurs des leviers pour concrétiser la transition énergétique du Québec. À cet égard, voici quelques statistiques de nos huit programmes, depuis leur création jusqu’au 31 mars 2018.

  • 48 001 participants ont bénéficié du programme Roulez vert, pour une aide financière de 174,3 M$, ce qui représente une réduction des émissions de GES de 53 786 tonnes éq. CO2/an. Ce programme offre un rabais pour l’acquisition d’un véhicule électrique et d’une borne de recharge afin de soutenir l’électrification des transports.
  • 42 698 participants ont bénéficié du programme Novoclimat, pour une aide financière de 99,9 M$, ce qui représente des économies d’énergie de 690 955 GJ/an. Ce programme permet la construction d’habitations à haute performance énergétique.
  • 106 562 participants ont bénéficié du programme Rénoclimat, pour une aide financière de 141,4 M$, ce qui représente des économies d’énergie de 1 848 978 GJ/an. Ce programme donne accès à des conseils personnalisés et à de l’aide financière pour la rénovation d’habitations en vue d’en améliorer la performance énergétique.
  • 16 441 participants ont bénéficié du programme Chauffez vert, pour une aide financière de 18,9 M$, ce qui représente une réduction des émissions de GES de 122 245 tonnes éq. CO2/an. Ce programme permet le remplacement de systèmes de chauffage ou de chauffe-eau au combustible fossile par un système alimenté en énergie renouvelable.
  • 83 132 participants ont bénéficié du programme Éconologis, pour une aide financière de 34,2 M$, ce qui représente une économie d’énergie de 138 118 GJ/an. Ce programme, destiné aux ménages à revenu modeste, vise à les sensibiliser à l’efficacité énergétique en leur permettant de profiter gratuitement de conseils personnalisés et de menus travaux en efficacité énergétique.
  • 1 007 participants ont bénéficié du programme ÉcoPerfomance, pour une aide financière de 303,9 M$, ce qui représente des économies d’énergie de 9 414 395 GJ/an et une réduction des émissions de GES de 823 830 tonnes éq. CO2/an qui se maintient sur toute la durée de vie de l’équipement. Ce programme offre notamment de la formation et de l’accompagnement ainsi que de l’aide financière pour des projets d’efficacité et de conversion énergétiques ou d’amélioration des procédés menés par des organisations qui consomment des combustibles fossiles.
  • 106 participants ont bénéficié du Programme de biomasse forestière résiduelle, pour une aide financière de 34,3 M$, ce qui représente une réduction des émissions de GES de 45 953 tonnes éq. CO2/an qui se maintient sur toute la durée de vie de l’équipement. Ce programme offre de l’aide financière pour encourager la conversion énergétique à la biomasse forestière résiduelle.
  • 35 participants ont bénéficié du programme Technoclimat, pour une aide financière de 41,6 M$. Ce programme a pour but de soutenir l’innovation en énergie et en réduction des émissions de GES.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019