5 février 2019

Salon International de l’Auto de Montréal | Retour sur l’édition 2019

Le véhicule électrique était définitivement à l’honneur pour la 76e édition du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM), qui s’est déroulé du 18 au 27 janvier dernier au Palais des congrès!

 

Avec un nombre record de 42 modèles électriques en montre, l’édition 2019 a été le reflet de l’intérêt grandissant des Québécois pour l’électrification des transports. C’est en suivant le « parcours électrique », remis à l’entrée du salon, que les visiteurs ont pu découvrir tous les modèles présentés, ainsi que le nouvel espace nommé Le Générateur, véritable carrefour de la mobilité de demain.

Kiosque de Transition énergétique Québec

Cette 76e édition a permis à l’organisation de présenter les différents rabais gouvernementaux offerts dans le cadre du programme Roulez vert et de répondre aux interrogations des visiteurs sur les véhicules électriques et la recharge. La promotion des énergies à plus faible empreinte carbone et l’utilisation plus efficace des véhicules font partie des objectifs du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023 dans le secteur du transport routier. La participation de Transition énergétique Québec à un tel salon permet à l’organisation d’entrer en contact avec les citoyens et de leur fournir les informations nécessaires pour qu’ils aient un regard éclairé à propos de l’électrification des transports.

Essais routiers de CAA-Québec

Les essais routiers gratuits organisés par CAA-Québec étaient de retour cette année, grâce au soutien financier de Transition énergétique Québec. Au total, près de 2730 essais ont été effectués. Les visiteurs pouvaient choisir entre les 12 modèles de voitures électriques disponibles et en faire l’essai sur un circuit de 3,1 km, le tout accompagné par un représentant qui pouvait répondre à leurs interrogations. Une formule assurément intéressante pour ceux qui envisagent l’achat d’une voiture connectée!

Par ailleurs, il était possible de se préinscrire en ligne pour les essais routiers cette année. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité disponible grâce au site Web Roulonselectrique.ca, une initiative d’Équiterre réalisée avec le soutien financier de Transition énergétique Québec.

Nouveauté ! – Le Générateur

Entièrement consacrée à la mobilité de demain et aux innovations technologiques, la zone Le Générateur présentait un rassemblement d’exposants dont les produits et services sont liés aux nouvelles énergies. De nombreuses conférences à propos de sujets diversifiés comme les véhicules électriques ou intelligents, la recharge et la transition énergétique étaient également offertes dans cette zone.

Avec tous ces éléments « électrisants », l’édition 2019 du Salon International de l’Auto de Montréal portait assurément un regard orienté vers l’avenir!

Brochure Roulons électrique 2019

Conçue en collaboration avec Équiterre et l’Institut du véhicule innovant, cette nouvelle brochure intitulée « Choisir un véhicule rechargeable qui répond à vos besoins », contient une foule d’informations sur les modèles de véhicules rechargeables disponibles en 2019 au Québec, l’évaluation des coûts liés à leur utilisation, les options de recharge et bien plus encore.

Liens utiles 

Pour découvrir les rabais gouvernementaux offerts pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou d’une borne de recharge : vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/

Pour connaître les prochaines dates des salons de l’automobile où Transition énergétique Québec sera présente.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019