24 mai 2019

Salon EV2019VÉ : le programme Roulez vert présenté aux provinces canadiennes

C’est sur le thème « La mobilité intelligente est électrique » que la 10e édition de la Conférence et du Salon commercial EV/VÉ 2019 s’est déroulée, du 6 au 9 mai derniers à l’hôtel Le Concorde de Québec.

Présenté par Mobilité électrique Canada (MEC), ce rendez-vous est un incontournable pour les acteurs de l’industrie canadienne du véhicule électrique (VE). L’édition de cette année se concentrait sur la transformation rapide de la mobilité et les solutions à adopter afin de soutenir la chaîne de valeur de l’électromobilité.

Portrait de l’électrification des transports au Québec

L’engagement actif de Transition énergétique Québec (TEQ) dans le domaine en fait une intervenante de choix pour ce type de rassemblement. En effet, TEQ a pris part aux discussions durant une séance qui concernait les enjeux auxquels font face les provinces canadiennes en matière d’électrification des transports, ainsi que les mesures prises par certaines d’entre elles pour favoriser l’adoption des VE. Bernard Lamonde, directeur général adjoint des opérations et de l’innovation chez TEQ, a présenté les effets du programme Roulez vert sur l’achat de véhicules électriques au Québec, en mettant de l’avant l’objectif de 100 000 VE immatriculés d’ici à 2020. 

M. Lamonde a fait valoir que, grâce aux rabais gouvernementaux ainsi qu’aux autres mesures incitatives utilisées par le Québec, notamment le déploiement efficace du réseau de recharge privé et public, la sensibilisation des automobilistes par l’intermédiaire de campagnes informatives ainsi que les avantages destinés spécifiquement aux plaques vertes, les acquisitions de véhicules électriques ont augmenté de 130 % durant l’année 2018 !

La campagne Roulons électrique : une mesure de sensibilisation pour les citoyens

Lancée le 1er mai dernier, la campagne Roulons électrique est l’une des mesures financées par Transition énergétique Québec pour favoriser l’électrification des transports. Créée par l’organisme Équiterre, cette campagne met une foule d’informations pertinentes sur les véhicules électriques à la disposition des citoyens grâce à son site Web roulonselectrique.ca. Plus de 80 essais routiers ainsi qu’une semaine nationale des véhicules électriques sont également organisés durant le mois de mai dans le cadre de cette campagne.

Liens utiles

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019