27 mars 2019

Roulez vert – Un programme prolongé et bonifié

Dans la foulée du dépôt du budget provincial le 21 mars dernier, Transition énergétique Québec se réjouit de l’ajout d’un budget additionnel dans le programme Roulez vert et d’un nouveau volet destiné à favoriser l’achat de véhicules entièrement électriques d’occasion.

Pérennité du programme

En effet, bénéficiant d’un financement supplémentaire de 433,8 M$ dans le budget provincial 2019-2020, le programme Roulez vert sera en mesure de répondre aux demandes de participation jusqu’au 31 décembre 2020. Ce programme fait partie des mesures en transport routier du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec.

Lancé en 2012, Roulez vert favorise l’acquisition de véhicules électriques et de bornes de recharge par les particuliers, les entreprises, les organismes à but non lucratif et les municipalités du Québec. Ceux-ci peuvent obtenir jusqu’à 8 000 $ de rabais à l’achat d’un véhicule électrique neuf admissible.

Ajout d’un volet pour les véhicules d’occasion

De plus, l’élargissement du programme en y ajoutant les véhicules entièrement électriques d’occasion complétera son offre, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs du Gouvernement du Québec.

Rappelons que le projet pilote pour les véhicules électriques d’occasion, qui offre un rabais pouvant aller jusqu’à 4000 $ pour l’achat d’un véhicule entièrement électrique d’occasion, prend fin le 31 mars 2019.

D’ici la mise à jour du programme Roulez vert pour y intégrer les véhicules d’occasion, il sera toujours possible d’obtenir un rabais selon les modalités en cours dans le cadre du projet pilote. Lorsque le nouveau volet sera en vigueur, les véhicules visés demeureront les véhicules entièrement électriques, mais certaines modalités pourraient être modifiées.

En décembre 2018, Transition énergétique Québec a mandaté une firme pour évaluer la pertinence de maintenir le rabais pour les véhicules entièrement électriques d’occasion. Cette étude recommandait notamment le maintien d’une telle mesure pour soutenir l’électrification des transports au Québec. Vous pouvez dès maintenant consulter le rapport final de cette étude, qui porte sur les 1 000 premières demandes d’aide financière accordées par Transition énergétique Québec dans le cadre du projet pilote pour les véhicules d’occasion.

Toutes les modifications du programme Roulez vert seront affichées sous peu sur le site vehiculeselectriques.gouv.qc.ca.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019