19 juin 2019

Rencontre de génie sur le thème de la transition énergétique

Dominique Deschênes, directrice des opérations et de l’innovation chez TEQ, lors de son allocution d’ouverture.

Le 11 juin dernier, à Montréal, l’organisation Genium360 tenait une Rencontre de génie sur le thème de la transition énergétique. Intitulée « Innovation énergétique : tirer profit de la transition », cette formation d’une journée destinée principalement aux ingénieurs et aux PME portait sur l’importance de l’innovation, sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et en industrie de même que sur les enjeux de la transition énergétique en général. Le contenu de cette formation a été produit en collaboration avec Transition énergétique Québec, l’Association de l’industrie électrique du Québec, Écotech Québec et Deloitte.

Une participation remarquée pour Transition énergétique Québec

En tant que collaboratrice de l’activité, Transition énergétique Québec était fièrement représentée par Dominique Deschênes, directrice générale des opérations et de l’innovation, et Stéphan Gagnon, coordonnateur du service d’accompagnement technique. Dominique Deschênes a d’abord lancé la journée avec une conférence d’ouverture invitant les participants à innover en énergie, invitation qui a d’ailleurs largement été reprise au cours de la journée par d’autres conférenciers. Peu après l’heure du dîner, Stéphan Gagnon a offert une conférence intitulée « Optimisez vos bâtiments par le recommissioning » dans laquelle il a présenté cette démarche qui permet, sans investissement majeur, de réduire les coûts d’énergie tout en améliorant le confort des occupants. Les dernières bonifications à l’aide financière pour cette démarche ont aussi été expliquées. Plus tard dans l’après-midi, Dominique Deschênes a participé au panel intitulé « Quels sont les leviers disponibles pour assurer une transition énergétique profitable pour votre entreprise? » et y a présenté les programmes d’aide financière et d’accompagnement offerts par Transition énergétique Québec.

Les objectifs du Plan directeur

La participation de TEQ à une telle journée s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec. Elle rejoint notamment le deuxième objectif de la feuille de route sur les bâtiments commerciaux et institutionnels qui consiste à déployer une offre de programmes qui répond aux besoins des clientèles du secteur des affaires. Ce déploiement s’effectue, par exemple, en encourageant la mise en service en continu et en offrant un service de conseils, de soutien technique et d’accompagnement aux clientèles concernées. Cette participation se rattache aussi au premier objectif de la feuille de route sur l’industrie, qui est de favoriser la compétitivité des entreprises industrielles québécoises. Une des mesures de cet objectif consiste plus particulièrement à cibler les projets industriels en lien avec les priorités d’innovation énergétique dans le but approfondir la transition énergétique de la grande industrie. Cette mesure est directement liée au thème de la Rencontre de génie du 11 juin dernier : l’innovation énergétique. 

Liens utiles

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019