31 mai 2019

Une rencontre 100 % efficacité énergétique avec les Méganticois

Transition énergétique Québec (TEQ) a participé, le 29 mai dernier, à la conférence sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments résidentiels, organisée par la Ville de Lac-Mégantic et Hydro-Québec, afin d’y présenter les programmes résidentiels offerts à la population. 

L’efficacité énergétique dans les bâtiments résidentiels

Pierre Brisson, coordonnateur des programmes résidentiels chez Transition énergétique Québec, a profité de cette tribune pour expliquer en détail les services et l’aide financière disponible pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des habitations. Ces programmes, que sont Novoclimat, Rénoclimat, Chauffez vert et Éconologis, encouragent, chacun à leur manière, la rénovation écoénergétique, la diminution de la consommation de combustibles fossiles et la construction d’habitations neuves à haute performance énergétique. La conférence s’est poursuivie avec l’intervention de M. Patrick Martineau, ingénieur chez Hydro-Québec, qui a présenté des outils à utiliser au quotidien afin d’adopter des comportements écoénergétiques et ainsi diminuer sa facture d’électricité.

Cette rencontre informative fait partie d’une série de conférences conçues dans le cadre du projet de conception d’un microréseau électrique à Lac-Mégantic. Développé par Hydro-Québec, ce projet misera sur les véhicules électriques, les panneaux solaires, le stockage d’énergie et les maisons intelligentes écoénergétiques pour gérer l’énergie de manière optimale dans ce territoire. 

La mise en œuvre du plan directeur en transition énergétique

La participation de TEQ à cette conférence s’arrime avec la mise en œuvre de la mesure 47 du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec qui vise à améliorer les programmes d’aide financière en rénovation et en construction énergétiques, notamment par la mise en place de partenariats avec les villes, comme celle de Lac-Mégantic, pour la promotion de ses programmes. 

Liens utiles

Pour en apprendre davantage sur les mesures déployées dans le secteur des bâtiments résidentiels, consultez la feuille de route complète du plan directeur.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019