3 décembre 2019

Transition énergétique Québec, fière collaboratrice du rapport « Productivité énergétique : amorcer la décarbonisation en stimulant l’économie produit par la Chaire de gestion de l’énergie de HEC Montréal »

L’amélioration des connaissances sur de nouvelles approches, l’accès aux données et la veille sur de nouvelles pratiques sont fondamentales pour que Transition énergétique Québec soit au fait des enjeux tant économiques que techniques et sociaux à prendre en considération pour guider et accompagner le Québec dans sa transition énergétique.

Nous sommes fiers de notre collaboration avec la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal dans la production du rapport Productivité énergétique : amorcer la décarbonisation en stimulant l’économie qui a été lancé le 3 décembre dernier en présence de nombreux acteurs de la transition énergétique.

Ce rapport présente une nouvelle approche qui vise à maximiser la création de valeurs économiques liées à la consommation d’énergie et aux émissions de GES, qui constituent des enjeux importants pour que la transition énergétique s’effectue dans une perspective de développement économique responsable et durable. Les résultats contribueront ainsi à guider nos choix et nos actions futures pour soutenir les différents acteurs et les secteurs économiques dans leur transition énergétique. Ce rapport aidera également à déterminer les initiatives les plus pertinentes à entreprendre pour atteindre les cibles et réussir la transition énergétique du Québec, qui est d’ailleurs bien amorcée.

Rappelons que cette collaboration découle de l’entente de partenariat d’une durée de cinq ans conclue en 2018 avec la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal en réponse à la mesure 116 de la feuille de route Acquisition des connaissances du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec. Menées en collaboration avec la Chaire, les études permettent ainsi d’appuyer la mise en œuvre du Plan directeur sur des données fiables et détaillées en plus d’améliorer les connaissances sur les coûts et les retombées socioéconomiques de la transition énergétique. 

Consultez le rapport Productivité énergétique : amorcer la décarbonisation en stimulant l’économie dès maintenant!

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020