13 novembre 2019

Dépôt du Rapport annuel de gestion 2018-2019 de Transition énergétique Québec

Transition énergétique Québec est fière de vous présenter son Rapport annuel de gestion 2018-2019 qui a récemment été déposé à l’Assemblée nationale du Québec par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien.

Ce rapport est la deuxième reddition de compte portant sur l’atteinte des cibles fixées à la société d’État qui joue un rôle de premier plan dans la transition énergétique qui s’impose ici comme ailleurs dans le monde. 

TEQ a atteint ses objectifs quant au nombre de mesures prévues, et a obtenu des résultats substantiels en matière d’efficacité énergétique, de réduction de la consommation de produits pétroliers et de réduction des émissions de GES. Cette première année de mise en œuvre du Plan directeur amorce des efforts en matière de transition énergétique qui atteindront leur plein potentiel au cours des prochaines années. C’est indéniable, les actions de TEQ génèrent des retombées positives tant sur le plan environnemental que sur celui du développement économique et social. Nous avons définitivement atteint notre vitesse de croisière afin de guider et d’accompagner le Québec dans sa transition énergétique.

Quelques-uns des faits saillants de l’année 2018-2019

1 - Le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 

  • Un taux de réalisation supérieur à 100 % des mesures, sous la responsabilité de TEQ, du Plan directeur prévues en 2018-2019.
  • 45 mesures sous la responsabilité de TEQ ont été réalisées (44 mesures planifiées pour 2018-2019).
  • Taux d’avancement de 34 % de l’ensemble des mesures sous la responsabilité de TEQ à mettre en œuvre pour 2023.

La réalisation des mesures sous la responsabilité de TEQ au courant de l’année 2018-2019 a permis de : 

  • réaliser des économies d’énergie de 3,1 PJ, ce qui représente la consommation annuelle de 39 000 maisons unifamiliales;
  • réduire la consommation de produits pétroliers de 53 millions de litres, soit l'équivalent de retirer 43 000 véhicules légers de la route annuellement;
  • réduire les émissions de GES de 0,27 Mt CO2éq, soit l'équivalent de retirer 79 000 véhicules légers de la route annuellement.

2 - La bonification et la création de programmes très attendus par les clientèles

  • Lancement du programme Chauffez vert – Commerces, institutions et industries pour des projets de conversion de systèmes de chauffage de l’espace et de l’eau fonctionnant au mazout léger ou au propane.
  • Intégration du rabais pour les véhicules entièrement électriques d’occasion au programme Roulez vert et mise en place de moyens concrets pour améliorer les délais de traitement des demandes de rabais afin de répondre plus efficacement à la hausse de participation.
  • Lancement du programme Transportez vert pour aider les entreprises, les municipalités et les organismes publics à mettre en place des actions qui réduisent la consommation de carburant de leurs véhicules et, par conséquent, leurs émissions de GES.
  • Grâce à la collaboration de TEQ, le Bureau de normalisation du Québec a officialisé la mise en place de son programme de certification à la norme ISO 50001 et a procédé à sa première certification d’une entreprise québécoise à cette norme. Par la même occasion, les règles du programme ÉcoPerformance ont été assouplies afin de permettre à une entreprise qui a amorcé sa démarche de certification d’avoir accès à une aide bonifiée.

3 - Des programmes performants avec un taux de participation en pleine croissance 

  • Plus de 90 % du budget administré par TEQ est retourné aux citoyens et aux entreprises sous forme de subvention
  • 273 M$ en nouvelle aide financière
  • 58 261 nouvelles participations aux programmes d’efficacité, de conversion et d’innovation énergétiques ce qui représente :
    • des économies d’énergie de 3,1 M de gigajoules = 39 000 maisons
    • des réductions annuelles de GES de 271 000 tco2 éq = 80 000 véhicules légers
  • Nos programmes génèrent une réduction des émissions de GES équivalent à plus de 60 % de l’effort du Québec dans le domaine pour moins de 18,5 % du budget du Fonds vert.

La transition énergétique du Québec est un projet de société ambitieux qui nécessite de conjuguer nos forces pour le réaliser. C’est pour cette raison que nous avons adopté une approche intégrée, inclusive et axée sur les clientèles qui nous permet de livrer des programmes adaptés aux besoins des consommateurs et d’être en mesure de mobiliser les acteurs du domaine de l’énergie vers l’atteinte d’objectifs communs. Nous tenons ainsi à souligner la collaboration de nos nombreux partenaires sans oublier les citoyens, les entreprises et les municipalités qui sont de plus en plus nombreux à participer à nos programmes et à s’impliquer dans nos projets.

Consultez notre Rapport annuel de gestion 2018-2019 plus en détail.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019