18 juillet 2019

Le programme Novoclimat fête ses 20 ans

Le programme Novoclimat fête ses 20 ans d’existence cette année. Créé en 1999, Novoclimat encourage la construction d’habitations neuves à haute efficacité énergétique, selon des exigences supérieures aux normes minimales, tout en préparant l’industrie à la prochaine révision de la réglementation des bâtiments. Depuis cette date, plus de 54 000 participants ont eu la satisfaction de prendre possession d’une nouvelle habitation homologuée (maisons, petits et grands bâtiments multilogements), ce qui représente une économie d’énergie de plus de 900 000 gigajoules par an, soit l’équivalent de la consommation d’énergie de plus de 11 363 maisons de taille moyenne!

Pour garantir la conformité et l’efficacité énergétique des projets Novoclimat, un processus rigoureux doit être suivi. Ainsi, les entrepreneurs qui souhaitent faire homologuer des maisons et les spécialistes en ventilation, peu importe le type d’habitation dans lequel ils interviennent, doivent suivre une formation et obtenir leur certification Novoclimat auprès du Bureau de normalisation du Québec. Des inspections sont aussi réalisées en cours de construction par des experts indépendants mandatés par le gouvernement.

Comparativement aux habitations ne respectant que les normes minimales de construction, celles qui sont homologuées Novoclimat retirent des bénéfices écoénergétiques et offrent également des économies annuelles récurrentes de 20 % sur les coûts d’énergie. De la cave au grenier, en passant par des portes et fenêtres plus efficaces, Novoclimat est la solution idéale pour une construction neuve plus saine et confortable.

Son cadre normatif est en vigueur jusqu’au 31 mars 2021 pour ses trois volets.

Aide financière

Pour les maisons homologuées, une aide financière de 2 000 $ est offerte au premier propriétaire; l’aide grimpe à 4 000 $ pour un propriétaire qui accède à la propriété pour la première fois. Une aide de 1 500 $ est également offerte à l’entrepreneur certifié; cette aide monte à 2 500 $ si celui-ci est certifié Novoclimat Sélect. Pour les volets Petit et Grand bâtiment multilogement, une aide financière est offerte au promoteur du projet.

Liens utiles

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019