31 janvier 2019

Événement | Transition énergétique Québec fière de sa participation à l’Atelier sur l’énergie intelligente

Activement engagée dans la transition énergétique du Québec et dans l’analyse du développement de nouvelles filières, Transition énergétique Québec a participé à l’Atelier sur l’énergie intelligente (Smart Energy Workshop) le 23 janvier dernier.

Organisé par le Consulat général d’Allemagne, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, la Chambre canadienne allemande de l’industrie ainsi que Montréal international, cet atelier a permis d’ouvrir le dialogue quant à la coopération entre le Canada et l’Allemagne sur différentes approches visant à développer une énergie plus verte dans nos sociétés, et ce, afin de créer une relation étroite entre les écosystèmes et de favoriser la collaboration. Les thèmes abordés plus précisément durant cette journée ont porté sur les réseaux intelligents, le stockage de l’énergie et la place de la filière de l’hydrogène dans la transition énergétique.

Séance sur l’hydrogène

Le troisième thème de la journée, soit celui de l’hydrogène, était à l’honneur dans une séance d’information organisée par Transition énergétique Québec. Cet atelier intitulé « L’option de l’hydrogène dans un système énergétique durable » a été animé par notre directeur des partenariats, Mathieu Payeur. Cette séance présentait un portrait de la filière à l’international et les différentes possibilités pour son développement au Québec.

Les objectifs du plan directeur 2018-2023

La participation de Transition énergétique Québec à cette journée sur le thème de l’énergie intelligente s’inscrit dans la mesure 10 du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023, qui implique la mise en place d’un banc d’essai pour introduire l’hydrogène dans le secteur des transports. Cette mesure s’insère dans l’objectif général à l’horizon 2023 visant à accélérer l’utilisation d’énergies à plus faible empreinte carbone et à utiliser les véhicules plus efficacement.

Liens utiles

Pour découvrir les objectifs et les mesures du plan directeur 2018-2023 dans le secteur des transports routiers, consultez la feuille de route détaillée.

Pour en apprendre davantage sur la récente mission de Transition énergétique Québec en Californie pour le Sommet sur l’hydrogène et les piles à combustible : Mission | Sommet sur l’hydrogène en Californie (11 janvier 2019).

 

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019