18 avril 2019

Événement | Rendez-vous Multi Énergies de l’Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels

Sur le thème La décarbonisation du parc immobilier de l’État… Mode d’emploi!, les Rendez-vous Multi Énergies se sont déroulés à Montréal et Québec les 11 et 17 avril derniers. L’objectif de ces journées, qui rassemblaient les gestionnaires et responsables de l’énergie dans les bâtiments institutionnels, était de stimuler et d’activer les efforts vers la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre (GES) dans le parc immobilier de l’État.

À l’occasion de ces rassemblements, Michel Fournier et Maxwell Bouchard, respectivement coordonnateur à l’exemplarité de l’État ainsi que conseiller et analyste en efficacité énergétique, ont présenté une conférence intitulée Transition énergétique : les outils pour passer à la vitesse supérieure. L’intervention de Transition énergétique Québec à ces deux journées avait pour but d’inciter la clientèle à mettre en œuvre les mesures d’exemplarité de l’État en matière de performance énergétique et de réduction des GES.

Ces participations s’inscrivent dans la mise en œuvre des mesures d’exemplarité de l’État dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec. Ce secteur se donne comme vision d’incarner la transition énergétique dans chacun de ses gestes pour donner l’exemple. À l’horizon 2030, le Gouvernement du Québec aura intégré l’efficacité énergétique et l’utilisation prioritaire de l’énergie renouvelable dans sa culture organisationnelle. L’État sera à l’avant-garde des bonnes pratiques en matière de gestion de l’énergie et tracera la voie pour permettre à la société québécoise d’achever sa transition énergétique. À cet effet, la diffusion en ligne du portrait de l’évolution de la consommation unitaire d’énergie et des émissions de GES des bâtiments publics a été annoncée dans le cadre de la conférence présentée aux deux journées. Il s’agit de la première fois que les données des grands parcs immobiliers sont regroupées et rendues disponibles au public.

Liens utiles

Pour en savoir davantage sur les objectifs et mesures liés à l’exemplarité de l’État dans le Plan directeur, consultez la feuille de route détaillée du secteur.

Pour consulter le portrait de l’évolution de la consommation unitaire d’énergie et des émissions de GES des bâtiments publics, consultez la section Secteur institutionnel – Portrait de l’évolution.

Pour visiter le site Web de l'AGPI, organisatrice des Rendez-vous Multi Énergies : www.agpi.org

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019