4 mars 2019

Événement | Rencontre du Groupe interministériel sur l’économie circulaire (GIEC)

Le 19 février dernier, Transition énergétique Québec a été l’hôte de la 7e rencontre du Groupe interministériel sur l’économie circulaire (GIEC).

Ce rassemblement a permis aux membres d’échanger sur les nouvelles orientations gouvernementales en matière d’économie circulaire et sur les travaux du Pôle de concertation en économie circulaire. Il constituait par ailleurs une occasion privilégiée pour TEQ et l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC) de mettre en avant les liens entre la transition énergétique et l’économie circulaire. Dans le cadre d’un atelier-conférence, Stéphan Gagnon, coordonnateur du service d’accompagnement chez TEQ, a abordé le sujet de la valorisation des rejets thermiques. Cette stratégie d’écologie industrielle est un excellent exemple du lien qui existe entre latransition énergétique et l’économie circulaire.

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

Il s’agit d’un système de production, d’échange et de consommation ayant pour but d’optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités (source : Pôle de concertation québécois sur l’économie circulaire).

Cliquez ici pour télécharger le schéma en PDF.

L’économie circulaire et le Plan directeur en transition énergétique

Le thème de la valorisation des rejets thermiques est bien présent dans les feuilles de route du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec. En effet, les secteurs de l’industrie, des bâtiments résidentiels et des bâtiments commerciaux et institutionnels intègrent ce concept dans leur plan d’action.

Liens utiles

Vous souhaitez en apprendre davantage à propos des initiatives en économie circulaire au Québec? Rendez-vous sur la plateforme Québec circulaire.

Site Web de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC)

Découvrez les feuilles de route des secteurs qui intègrent le concept de valorisation de chaleur dans leur plan d’action :

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019