20 décembre 2018

Événement | Le Grand Théâtre de Québec se drape de verre!

Dans le cadre des Grandes visites institutionnelles de l’Association des gestionnaires de parcs immobiliers (AGPI), une présentation du projet de réfection majeure de l’enveloppe du Grand Théâtre de Québec a eu lieu le 12 décembre dernier. Les convives ont été accueillis par M. Albani Boudreau, chef du service de l’immeuble. L’allocution d’ouverture a été assurée par M. Michel Fournier, coordonnateur à l’exemplarité de l’État chez Transition énergétique Québec, qui a mis en avant les engagements gouvernementaux liés à ce secteur dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023.

La confection d’une véritable boîte de verre autour du Grand théâtre est en cours depuis plusieurs mois et permettra finalement de pallier la détérioration du revêtement de béton de ce bâtiment devenu patrimonial. Ce projet est d’une grande complexité technique et comprend une structure de verre d’allure minimaliste qui permettra de préserver la vue sur l’œuvre de l’architecte Victor Prus. Plus que tout autre projet, il est le résultat d’un effort continu, collectif et minutieux de tous les acteurs.

Par ailleurs, pendant cette visite, la direction du Grand Théâtre de Québec a fait mention de ses efforts pour améliorer sa performance énergétique et ainsi se démarquer en matière d’exemplarité de l’État. En effet, grâce à une gestion serrée de l’énergie et d’une remise au point de ses systèmes mécaniques (RCx), le Grand Théâtre a pu réduire de plus de 31 % sa consommation d’énergie et diminuer de 14 % sa facture énergétique, depuis 2010.

Transition énergétique Québec consacre une section à l’exemplarité de l’État dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023. Les grands objectifs de ce secteur sont les suivants :

  • Engager les organisations de l’État à mettre en œuvre la transition énergétique
  • Doubler l’effort pour réaliser des interventions en efficacité énergétique
  • Prioriser l’utilisation de l’énergie renouvelable pour le chauffage des bâtiments publics
  • Réduire la consommation unitaire d’énergie du parc de véhicules institutionnels
  • Inciter les institutions à offrir des solutions de mobilité durable à leurs employés

Pourquoi le secteur de l’exemplarité de l’État est-il important? Parce que c’est en se montrant exemplaire que l’État trace la voie! Ce secteur se donne comme vision d’incarner la transition énergétique dans chacun de ses gestes.

Le Gouvernement du Québec a donc pris l’engagement d’intégrer, d’ici 2030, l’efficacité énergétique et l’utilisation prioritaire de l’énergie renouvelable dans sa culture organisationnelle. L’État sera à l’avant-garde des bonnes pratiques en matière de gestion de l’énergie et tracera la voie pour permettre à la société québécoise d’achever sa transition énergétique.

Vous voulez en savoir davantage sur les objectifs et mesures liés à l’exemplarité de l’État dans le Plan directeur 2018-2023? Consultez la feuille de route détaillée du secteur.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019