1 février 2019

Événement | Grandes rencontres Contech – Le bâtiment en mode transition énergétique

Les experts en bâtiment et en efficacité énergétique étaient réunis le 24 janvier dernier à Montréal à l’occasion des Grandes rencontres Contech. Cette journée s’est déroulée sur le thème de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.

Plusieurs sujets ont été abordés durant cette journée, notamment les enjeux et les défis entourant la décarbonisation du secteur, les innovations écoénergétiques et les nouvelles balises en termes d’efficacité énergétique dans le domaine. Trois de nos experts y étaient afin de faire connaître le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques et les programmes de financement offerts par Transition énergétique Québec.

Photo : Contech Bâtiment

Déploiement du premier Plan directeur du Québec en transition, innovation et efficacité énergétiques : le secteur du bâtiment en mode décarbonisation

Stéphan Gagnon, coordonnateur du service d’accompagnement en efficacité énergétique, était le premier à prendre la parole afin de présenter le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023. Stéphan a abordé plus précisément les objectifs et mesures relatifs au secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels. En effet, les priorités des cinq prochaines années pour ces types de bâtiments sont nombreuses et se présentent sous quatre grands chapeaux : la gestion de l’énergie, l’offre de programmes, la réglementation et le bâtiment durable. À l’horizon 2030, le Plan directeur prévoit que les produits pétroliers ne seront utilisés que dans des circonstances exceptionnelles et que les énergies renouvelables constitueront 70 % du portefeuille énergétique du secteur. De plus, il est prévu que les bâtiments de grande taille seront soumis à une gestion rigoureuse de l’énergie et que les nouveaux bâtiments en consommeront très peu. C’est un grand défi qui ne peut être relevé qu’avec la participation d’acteurs précieux comme ceux qui étaient à cette rencontre du 24 janvier.

Exemplarité de l’État et transition énergétique vont de pair : suivez-le guide!

La présentation de Stéphan Gagnon a été suivie de celle de Michel Fournier, coordonnateur à l’exemplarité de l’État chez Transition énergétique Québec. Cette conférence avait pour objectif d’expliquer les cibles et mesures d’exemplarité de l’État du Plan directeur 2018-2023. À l’horizon 2030, le Gouvernement du Québec prévoit que l’État aura intégré dans sa culture organisationnelle l’usage prioritaire de l’énergie renouvelable et le réflexe de la performance énergétique supérieure. Il sera à l’avant-garde des bonnes pratiques en matière de gestion de l’énergie et tracera la voie pour permettre à la société québécoise d’achever sa transition énergétique. Tous les acteurs du secteur institutionnel sont invités à se mobiliser pour contribuer à l’atteinte des cibles. Transition énergétique Québec se fait un devoir de les accompagner dans leurs démarches.

Tirer pleinement profit des appuis financiers en efficacité énergétique

Vers la fin de l’avant-midi, un panel a pris place afin de présenter l’offre en aide financière pour favoriser les mesures d’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment. Ce panel était composé de Nadia Lalancette, coordonnatrice du programme ÉcoPerformance, et de collègues d’organisations partenaires (André Labonté, responsable des relations d’affaires avec les partenaires professionnels chez Hydro-Québec Distribution, Vincent Pouliot, chef de service, Marché du carbone et efficacité énergétique chez Énergir, et Marie Lyne Tremblay, directrice adjointe, Division des bâtiments et de l’industrie à l’Office de l’efficacité énergétique).

Le programme ÉcoPerformance offre de l’aide financière et de l’accompagnement pour l’analyse et l’implantation de projets d’efficacité et de conversion énergétiques. Par le fait même, ce programme permet aux responsables de bâtiments commerciaux et institutionnels de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur consommation de produits pétroliers.

L’aide financière et l’accompagnement offerts par Transition énergétique Québec et ses partenaires sont primordiaux pour permettre au secteur du bâtiment d’accélérer sa transition énergétique. C’est grâce à cette offre diversifiée de soutien et à la mobilisation de cette communauté d’affaires au travers d’activités comme celle des Grandes rencontres Contech que les mesures en efficacité énergétique et la priorisation de l’utilisation des énergies renouvelables seront intensifiées.

Le Défi énergie en immobilier : une initiative gagnante de l’industrie

Geneviève Poirier et Mario Gauthier de BOMA Québec ont également participé à cette journée pour parler du Défi énergie en immobilier. Transition énergétique Québec est fière d’être partenaire de ce défi d’envergure.

Lancé en mai 2018, le Défi énergie en immobilier invite les gestionnaires d’immeubles commerciaux, institutionnels et multirésidentiels à participer à une compétition conviviale et stimulante qui se déroulera sur quatre ans afin de relever le défi de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Liens utiles

Pour consulter les feuilles de route détaillées des trois secteurs mis de l’avant par nos experts dans le cadre de leur participation à cette rencontre :

Pour en savoir davantage sur le programme ÉcoPerformance

Pour lire le résumé de la journéesur le site du magazine Voir vert

Pour découvrir le Défi énergie en immobilier de BOMA Québec.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019