7 mars 2019

Événement | Grande visite institutionnelle du Biodôme et du Planétarium de Montréal

Dans le cadre de ses grandes visites institutionnelles, l’Association des gestionnaires de parcs immobiliers (AGPI) a invité ses membres, le 20 février dernier, à une visite guidée du Biodôme de Montréal et du Planétarium Rio Tinto Alcan sous l’angle de la vision intégrée en efficacité énergétique. Pour l’occasion, Michel Fournier, coordonnateur à l’exemplarité de l’État chez Transition énergétique Québec, a prononcé l’allocution d’ouverture en présentant les engagements gouvernementaux liés à ce secteur dans le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec.

Michel Fournier lors de son allocution d’ouverture le 20 février dernier, devant une salle comble.

L’Espace pour la vie : une vision intégrée en efficacité énergétique

Jean Bouvrette, ingénieur, chef de division, projets sécurité publique et Espace pour la vie à la Ville de Montréal, était le présentateur principal de l’activité. La visite a débuté dans le Planétarium Rio Tinto Alcan, bâtiment certifié LEED platine dont la construction s’est achevée en 2013. Les participants ont ensuite traversé au Biodôme pour observer le système complexe de récupération de chaleur élaboré entre ses quatre différents écosystèmes. Ce bâtiment bénéficie également d’un système de géothermie ouverte qui optimise le chauffage en hiver et la climatisation en été. Les systèmes de chauffage du Biodôme et du Planétarium étant reliées, les bénéfices de la géothermie et de la récupération de chaleur sont maximisés. L’amélioration de la performance se poursuivra avec d’autres projets, dont la métamorphose complète de l’Insectarium qui devrait s’achever en 2021.

L’ensemble de ces travaux, étalés sur plus d’une décennie, démontrent l’importance accordée par l’Espace pour la vie pour l’énergie renouvelable et la performance énergétique de ses bâtiments.

Les objectifs du Plan directeur

Transition énergétique Québec consacre une section à l’exemplarité de l’État dans le premier Plan directeur en transition énergétique du Québec. Ce secteur se donne comme vision d’incarner la transition énergétique dans chacun de ses gestes pour donner l’exemple. À l’horizon 2030, le Gouvernement du Québec aura intégré l’efficacité énergétique et l’utilisation prioritaire de l’énergie renouvelable dans sa culture organisationnelle. L’État sera à l’avant-garde des bonnes pratiques en matière de gestion de l’énergie et tracera la voie pour permettre à la société québécoise d’achever sa transition énergétique.

Liens utiles

Pour en savoir davantage sur les objectifs et mesures liés à l’exemplarité de l’État dans le Plan directeur, consultez la feuille de route détaillée du secteur.

Pour visiter le site Web de l'AGPI, organisateur de la rencontre : www.agpi.org

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019