10 décembre 2018

Événement | Assises québécoises de l’économie circulaire

Organisées par l’équipe de RECYC-QUÉBEC, les toutes premières Assises québécoises de l’économie circulaire ont eu lieu le 5 décembre dernier au Palais des congrès de Montréal.

Stéphan Gagnon, coordonnateur du service d’accompagnement chez Transition énergétique Québec, a participé à cette journée à titre de panéliste et de conférencier afin de faire connaître les avantages et le potentiel de la valorisation des rejets thermiques auprès des participants. Cette présentation lui a par ailleurs permis de présenter des cas concrets de ce type d’économie circulaire au Québec et à l’international.

Notre expert a également profité de cette occasion pour présenter la nouvelle Plateforme d’échange des marchés environnementaux (PEME) offerte par le Conseil patronal de l’environnement du Québec. La PEME est un babillard électronique permettant aux entreprises du Québec d'effectuer des transactions, des dons ou des échanges de produits environnementaux, notamment les rejets thermiques. Cet outil a été conçu dans une perspective d’écologie industrielle et d’économie circulaire afin de favoriser les échanges industriels.

Les objectifs du Plan directeur 2018-2023

Cette action s’arrime avec la réalisation du deuxième et du quatrième objectif du secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec 2018-2023, qui sont  les suivants :

Déployer une offre de programmes qui répond aux besoins des clientèles du secteur

Par le biais de l’offre d’un service de conseils, de soutien technique et d’accompagnement, Transition énergétique Québec souhaite orienter les professionnels du secteur vers les programmes qui leur conviennent le mieux. Par ailleurs, TEQ veut conseiller et soutenir les promoteurs en leur permettant de planifier et de mettre en œuvre leurs propres projets de transition énergétique.

Encourager le bâtiment durable

Dans cet objectif, il est précisé que les chefs de file dans le domaine des bâtiments commerciaux et institutionnels seront invités à participer, d’ici 2020, à un registre Web volontaire des rejets thermiques. La mise en place d’un outil comme la Plateforme d’échange des marchés environnementaux (PEME) par le Conseil patronal de l’environnement du Québec constitue un départ en force pour la constitution d’un tel registre et c’est pourquoi Transition énergétique Québec encourage les grands acteurs du secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels à y adhérer.

TEQ souhaite encourager la valorisation des rejets thermiques en incitant les professionnels à inscrire leurs rejets dans un registre Web comme la PEME et en offrant du financement aux projets qui utilisent cette source d’énergie.

À propos des Assises

L'équipe de RECYC-QUÉBEC est fière d’organiser les premières Assises québécoises de l’économie circulaire, en collaboration avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation et l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (Institut EDDEC).

Véritable événement phare pour l’économie circulaire au Québec, les Assises seront une occasion unique pour faire un état de situation, partager les initiatives innovantes et identifier les opportunités à saisir collectivement.

Au cours de cette journée mobilisatrice et inspirante, des plénières et des parcours thématiques permettront aux participants de découvrir les meilleures pratiques locales et internationales en plus de se familiariser avec les divers mécanismes, outils et ressources qui sont à leur disposition pour prendre le train de l’économie circulaire.

Liens utiles

Pour en apprendre davantage sur ces assises et sur le sujet de l’économie circulaire, rendez-vous sur le site Web de RECYC-QUÉBEC, organisateur de l’événement : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/economie-circulaire

Pour découvrir la Plateforme d’échange des marchés environnementaux (PEME) : https://www.cpeq.org/fr/plateforme/echanges/accueil

Pour connaître les objectifs et les mesures du Plan directeur dans le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels, consultez la feuille de route détaillée.

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019