22 octobre 2020

État de la situation énergétique des bâtiments résidentiels et à vocation communautaire des Premières Nations : la voie vers des mesures adaptées pour soutenir la transition énergétique des communautés

Avec l’adoption du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, Transition énergétique Québec (TEQ) s’est engagée à développer un plan d’action en transition énergétique spécifique aux Premières Nations. C’est dans un objectif de cocréation que le comité permanent TEQ-Premières Nations a été mis sur pied en 2018 afin que le plan d’action réponde aux besoins réels des Premières Nations.

Grâce au partenariat institué au sein du comité TEQ-Premières Nations avec l'Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) et des membres des Premières Nations, un Diagnostic sur les bâtiments résidentiels et bâtiments à vocation communautaire au sein des Premières Nations au Québec a pu être réalisé.

Ce portrait global de la situation énergétique des bâtiments au sein des communautés a été élaboré sur la base d’échanges avec des experts en bâtiments autochtones, membres des Premières Nations et experts de différentes instances des gouvernements fédéral et provincial. Les constats et enjeux qui y sont répertoriés sont révélateurs quant aux réalités particulières des bâtiments des différentes communautés et aux obstacles qui limitent les efforts pour améliorer leur efficacité énergétique et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ce diagnostic pose les assises du déploiement de mesures concrètes et adaptées aux Premières Nations afin de les appuyer dans la transition énergétique.

Consultez-le dès maintenant!

Autres liens utiles

Les documents traduits sont accessibles dans la version anglaise de cette section. 

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020