17 septembre 2019

ÉcoPerformance — Un levier pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises du Québec

Cet article est le troisième d’une série de quatre qui dresse le portrait d’entreprises qui ont effectué des projets d’efficacité et de conversion énergétiques ou d’innovations technologiques grâce aux programmes de Transition énergétique Québec.

Activement impliquée dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des cuisines commerciales, l’entreprise Intellinox Technologies inc. collabore depuis déjà plusieurs années avec Transition énergétique Québec pour ses projets. Mario Rousseau, président d’Intellinox, reconnaît d’ailleurs l’apport fondamental de ce programme dans la mise en œuvre de la transition énergétique du Québec : 

« On peut être fier d’avoir un programme comme ÉcoPerformance au Québec. La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu planétaire, et Transition énergétique Québec possède une belle vision de ce défi qui nous concerne tous. »

Administré par Transition énergétique Québec et financé en partie par l’entremise du Fonds vert, le programme ÉcoPerformance aide à l’amélioration de l’efficacité énergétique des entreprises du Québec tout en encourageant la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. 

Intellinox — Une révolution dans le monde de la restauration

Fondée en 2007 à Québec, l’entreprise Intellinox a fait de la réduction du gaspillage de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie sa raison d’être. En effet, M. Rousseau a toujours eu la conviction que notre société devrait tôt ou tard modifier ses habitudes de consommation et développer des pratiques plus écoénergétiques :

« On néglige souvent l’importance de limiter notre gaspillage. Pourtant, le fait d’adopter des habitudes moins gourmandes dans notre consommation d’énergie, c’est rentable pour tout le monde. »

Afin de concrétiser son objectif premier qui est de réduire efficacement la demande en énergie des cuisines commerciales, Intellinox a décidé de s’attaquer au système de ventilation, puisque la hotte est l’appareil le plus énergivore dans cet espace de travail.

C’est en 2014, après plusieurs années de recherche et de développement, que l’entreprise lance son produit phare : le système de ventilation avec hotte à débit variable ecoAzur. Ce dispositif intelligent et entièrement automatisé se démarque par ses innovations technologiques et son efficacité énergétique remarquable. Grâce à ses capteurs optiques et thermiques à la fine pointe de la technologie, ce système gère et optimise la ventilation de la cuisine pour engendrer un maximum d’économies d’énergie en plus d’assurer le confort de ses cuisiniers.

Système de ventilation avec hotte à débit variable ecoAzur dans une cuisine commerciale. Source : Intellinox.

Depuis le lancement de ce produit, Intellinox a remporté de nombreux prix au Québec et à l’étranger. En réussissant à percer sur la scène internationale, l’entreprise a triplé son nombre d’employés et a rassemblé un réseau mondial de partenaires afin d’implanter le système ecoAzur dans plus de 800 cuisines partout dans le monde. Au Québec, Intellinox a notamment fait affaire avec des chaînes de restauration reconnues telles que Normandin, Boston Pizza, St-Hubert, Groupe Restos Plaisirs et Pacini.

En plus de favoriser l’implantation du produit révolutionnaire d’Intellinox dans les cuisines de restaurants et d’hôtels, le programme ÉcoPerformance a indirectement permis à cette entreprise émergente de prendre son envol et de percer une niche commerciale. Outre l’accompagnement efficace et flexible offert, l’aide financière octroyée assure la rentabilité rapide de l’investissement, ce qui est d’ailleurs bien apprécié des clients québécois d’Intellinox. À titre d’exemple, les travaux effectués par l’équipe dans le Boston Pizza Saguenay à Jonquière ont permis au restaurant de générer une économie d’énergie moyenne d’environ 50 %, pour un total de 11 049 $ en économies d’argent réalisées depuis le mois de février 2019. À cela s’ajoute une diminution du débit d’air évacué de 42,5 % et une réduction d’émissions de gaz à effet de serre de 96,8 t éq. CO2.

M. Rousseau est très satisfait de la rapidité de pénétration de son produit sur le marché et est persuadé que ce succès est rendu possible en partie grâce au soutien de Transition énergétique Québec.

Capteur optique du système ecoAzur. Source : Intellinox.

Conseils pour les requérants

M. Rousseau recommande aux requérants pour lesquels les projets d’efficacité ou de conversion énergétiques ne sont pas familiers de faire affaire avec une entreprise spécialisée. Elle saura les accompagner adéquatement et leur permettra de maximiser l’investissement par l’implantation de mesures fiables et entérinées par des professionnels d’expérience. De plus, ces entreprises spécialisées sont généralement habituées à formuler des demandes d’aide financière dans le cadre de différents programmes gouvernementaux. Ils savent comment remplir tous les documents et sont en mesure de mettre en place les bons outils afin de démontrer la performance réelle du projet. C’est ce qu’Intellinox fait avec tous ses clients.

Liens utiles

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019