16 décembre 2019

ÉcoPerformance – Un agent de changement pour la culture organisationnelle des entreprises du Québec

Cet article est le dernier d’une série de quatre qui dresse le portrait d’entreprises qui ont effectué des projets d’efficacité et de conversion énergétiques ou d’innovations technologiques grâce aux programmes de Transition énergétique Québec.

Active dans le domaine des pâtes et papiers depuis maintenant 115 ans, l’entreprise familiale Kruger a décidé d’entreprendre, dès 2014, son virage vers le développement durable en effectuant notamment plusieurs projets d’efficacité énergétique. Les investissements majeurs qui en ont découlé trouvent tout leur sens quand la direction et les employés constatent l’effet que ces projets ont sur l’empreinte écologique de l’entreprise, mais également sur sa compétitivité.

« Outre l’aide financière qui permet une récupération de l’investissement plus rapide, l'accompagnement fourni avant, pendant et après les projets par les ingénieurs du programme ÉcoPerformance a une valeur inestimable. Ces derniers ont une approche proactive, axée sur le partage des connaissances et des bonnes pratiques. Cela s’avère essentiel pour la réussite de nos projets. » - Maxime Cossette, vice-président aux biomatériaux et au développement durable, Kruger

M. Cossette fait également ressortir l’importance du suivi de la performance qui émane de la participation au programme ÉcoPerformance. Ce dernier offre une structure qui permet aux entreprises d’assurer un suivi rigoureux de leurs projets. Cette reddition de compte est fort utile lorsqu’il est temps de démontrer que le Québec avance dans sa transition énergétique. 

Faire partie de la solution

Spécialisée dans la production de produits de pâtes et papiers, Kruger possède des établissements de production partout au Canada et aux États-Unis. Les procédés de ce type d’industrie sont reconnus pour être énergivores, et une partie importante des coûts de production sont liés à cette consommation énergétique souvent polluante. De plus, par son volume d’opérations, Kruger est assujettie au Système québécois de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE), plus communément appelé « marché du carbone ». Cela nécessite une plus grande conscience de l’empreinte environnementale de l’entreprise pour qu’elle demeure compétitive. M. Cossette traduit la vision de son organisation ainsi : 

« Nous voulions faire partie de la solution plutôt que de faire partie du problème. Pour y arriver, nous nous devions ainsi d’agir en implantant un système pour structurer nos actions. »

Afin de mieux coordonner son virage vers l’efficacité énergétique, l’entreprise a décidé de mettre en place le Programme de création de valeur vert ©, qui vise à favoriser l’innovation et l’investissement dans des projets d’efficacité énergétique, et ce, pour l’ensemble de ses établissements. Cette démarche a permis de diminuer les obligations du marché du carbone et d’abaisser les coûts de fabrication, permettant ainsi à l’entreprise d’être plus compétitive et de se démarquer auprès de la clientèle à la recherche de produits ayant une empreinte écologique plus faible. Par son travail de décarbonisation de ses opérations, Kruger a réussi à transformer un risque potentiel en bénéfice substantiel.

« Les gens voient trop souvent l’efficacité énergétique comme étant une dépense. Kruger le voit plutôt comme de la création de valeur à court, moyen et long terme. » 

Avec plus d’une dizaine de projets porteurs réalisés grâce au soutien du programme ÉcoPerformance, l’entreprise Kruger fait assurément partie du mouvement de la transition énergétique!

Projets marquants

Selon M. Cossette, les projets plus marquants effectués dans les dernières années sont ceux qui intègrent le concept de valorisation de rejets thermiques. En récupérant de la chaleur qui serait normalement évacuée dans l’air extérieur, Kruger réduit son gaspillage d’énergie tout en épargnant de l’argent.  

Conseils pour les requérants

L’équipe de Kruger l’a fait et le recommande : les entreprises ont tout avantage à se faire accompagner par des ressources qui possèdent de l’expertise dans le domaine, et ce, afin de s’assurer de réaliser des projets efficaces et rentables. Ces entreprises accompagnatrices leur permettront également d’obtenir de l’aide financière des nombreux programmes gouvernementaux et autres qui existent.

Liens utiles

•    Programme ÉcoPerformance
•    Pour en savoir davantage à propos des mesures du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec dans le secteur de l’industrie, consultez la feuille de route détaillée.
•    Site Web de Kruger
•    Actualité du 8 novembre 2019 : Le gouvernement se réjouit de la mise en place d'un programme de certification à la norme ISO 50001 au Québec : une autre mesure pour soutenir les entreprises dans leur transition énergétique

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020