14 juin 2019

Borne de recharge à domicile : laquelle choisir?

La recharge à domicile constitue la première source de recharge en importance, loin devant la recharge au travail ou celle sur le réseau de bornes de recharge publiques. Avec nos hivers rigoureux et nos étés parfois caniculaires, le choix d’une borne de recharge à domicile de 240 V, surtout lorsqu’elle est installée à l’extérieur, revêt dès lors une importance particulière.

C’est la raison pour laquelle Transition énergétique Québec (TEQ), qui offre un programme d’aide financière pour acquérir et installer cet équipement, a financé la réalisation d’un test en laboratoire pour évaluer huit bornes de recharge pour véhicules électriques vendues au Québec. 

L’analyse des résultats du test, l’attribution des notes aux produits et la sélection des meilleurs et bons choix relèvent exclusivement du magazine Protégez-Vous. Celui-ci met également à votre disposition des conseils d’achat et un comparateur de produits pour vous accompagner dans votre démarche.

Programme Roulez vert : un soutien de taille aux électromobilistes

Depuis 2012, le programme Roulez vert offre un remboursement pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile. Cette aide financière peut atteindre 600 $, répartis comme suit : 350 $ pour l’acquisition de la borne et 250 $ pour son installation. Pour recevoir ces deux montants, le demandeur doit fournir des preuves des dépenses admissibles effectuées.

De plus, Roulez vert offre, depuis peu, une aide financière pour bornes de recharge dans un bâtiment multilogement. Ce soutien, qui peut atteindre jusqu’à 50 % des dépenses admissibles (maximum de 5 000 $ par connecteur), est semblable à l’aide déjà offerte par Transition énergétique Québec pour les bornes de recharge en milieu de travail. 

Enfin, le programme offre des rabais pour l’acquisition d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion. 

Autres liens utiles : 

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019