16 novembre 2020

Bonification des programmes en transition énergétique : bilan d’un succès retentissant!

Le 21 mai dernier, le Gouvernement du Québec, par l’entremise de Transition énergétique Québec (TEQ), présentait une série de bonifications exceptionnelles dans la plupart de ses programmes pour soutenir les citoyens et les entreprises dans la reprise graduelle de leurs projets.

À la suite d’une réaction instantanée dans l’ensemble des secteurs d’activité touchés, avec des taux de réponse et de participation exponentiels, le bilan des mesures dépasse les attentes, et de loin.

Offertes jusqu’au 31 décembre 2020, ces mesures, élaborées par nos experts, en collaboration avec plusieurs partenaires, avaient notamment pour objectifs de stimuler le domaine de la construction et de la rénovation écoénergétiques du Québec et d’encourager les entreprises à poursuivre leurs projets de transition, d’innovation et d’efficacité énergétiques, malgré le ralentissement économique vécu depuis mars dernier.

État de situation au 31 octobre 2020

Secteur résidentiel

Pendant la même période de six mois (de mai à octobre) entre 2019 et 2020, l’achalandage sur le site Web a augmenté de près de 300 % et la durée moyenne des visites a presque doublé, signe de l’intérêt des visiteurs. Cet achalandage exceptionnel a également été ressenti au service à la clientèle, qui a vu le nombre d’appels et de courriels reçus exploser.

Chauffez vert offre depuis 2013 une aide financière pour le remplacement d’un système de chauffage au mazout par un système alimenté par une énergie renouvelable. Les propriétaires qui passent à l’action depuis mai 2020 bénéficient d’une bonification temporaire de 1 000 $. Quelque 3 000 d’entre eux ont déjà réclamé leur aide financière, ce qui représente 3 M$ en aide additionnelle, en plus des montants usuels offerts par le programme.

Depuis mai 2020, Chauffez vert offre également une aide de 650 $ avec un processus simplifié pour les propriétaires désireux d’installer une thermopompe écoénergétique. Cette nouvelle offre a permis l’installation de plus de 32 000 thermopompes au Québec, représentant 20,8 M$ en aide financière, et ce, en moins de six mois. De plus, environ 80 % des propriétaires ont opté pour une thermopompe écoénergétique basse température et ont ainsi vu leur aide financière bonifiée d’un 1 000 $ additionnel. Au 31 octobre, on estimait à environ 26 M$ le montant attribué en bonifications.

Rénoclimat est un programme d’aide financière à la rénovation écoénergétique basé sur une évaluation énergétique de l’habitation avant et après les travaux. Une hausse moyenne de 63 % des inscriptions à ce programme a été remarquée de mai à octobre par rapport à la même période l’année dernière. Les propriétaires de bâtiments multilogements ont particulièrement bien répondu à l’appel, la hausse des inscriptions atteignant 147 %, pour un total de plus de 2 500 nouveaux participants multilogements. Ces hausses sont d’autant plus impressionnantes que l’on sait que les propriétaires, qui autrefois participaient pour obtenir de l’aide financière pour une thermopompe, sont maintenant dirigés vers Chauffez vert. Plus de 24 000 participants, majoritairement des propriétaires d’habitations individuelles, se sont prévalus d’une évaluation énergétique gratuite grâce aux bonifications. En date du 31 octobre, plus de 6 500 participants ont eu droit à la bonification temporaire de 1 000 $ qui s’ajoute à l’aide habituelle du programme Rénoclimat, pour un total de plus de 6,5 M$ supplémentaires. Il va sans dire que de nombreux autres participants y auront droit d’ici la fin des bonifications, prévue le 31 décembre 2020.

Finalement, le programme de construction écoénergétique Novoclimat fait lui aussi bonne figure avec une hausse des inscriptions de 33 % comparativement à la même période en 2019. On dénombre déjà 299 projets admissibles à la bonification temporaire, ce qui ajoute une aide financière de 316 400 $ à l’aide habituelle du programme.

Secteurs affaires, innovation et transport

Les entreprises ont aussi profité des bonifications temporaires. En plus de prolonger de 12 mois le délai permis pour mettre en œuvre les projets en cours ou déposés jusqu’au 31 décembre 2020, les participants des programmes Biomasse forestière résiduelle, ÉcoPerformance et Technoclimat voient leur aide financière bonifiée de 5 %.

TEQ estime qu’au total quelque 850 organisations participantes se partageront une somme additionnelle de plus de 18 M$, qui s’additionne à l’aide financière de 370 M$ déjà accordée à ces projets.

Par ces bonifications, le Gouvernement du Québec souhaitait éviter un recul et une perte des acquis dans la transition énergétique du secteur des affaires au Québec. Cette aide leur permet de poursuivre leurs projets de transition énergétique, malgré le contexte actuel. Les projets soutenus permettront une réduction des émissions de gaz à effet de serre estimée à 610 000 t éq. CO2, soit l’équivalent du retrait de près de 179 400 véhicules légers des routes.

Rappelons aussi que les projets permettent la création et le maintien d’emplois d’ingénieurs, d’électriciens, de spécialistes en mécanique du bâtiment et d’autres experts du milieu.

  • Vous souhaitez faire des commentaires ou suggestions? Écrivez-nous!
  • Pour savoir quelle thermopompe est la mieux adaptée pour vous, suivez nos recommandations publiées sur le site de Protégez-Vous.
  • Les bonifications temporaires des programmes de TEQ seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020. Ne tardez pas à en profiter!

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020