Publication, carte et webinaires

Plusieurs outils de référence sont à votre disposition pour approfondir le sujet de la valorisation des rejets thermiques au Québec et aider à la prise de décision concernant la mise en place de projets.

Publication

À la demande du Ministère, une équipe multidisciplinaire composée de chercheurs et chercheuses, d’analystes ainsi que d’ingénieures et d’ingénieurs a réalisé une étude afin d’évaluer le potentiel de valorisation des rejets thermiques au Québec.

Outil d’aide à la décision

Carte sur les rejets et les besoins thermiques au Québec

Cet outil s’adresse aux gestionnaires de municipalités ou d’organismes publics et aux responsables de projets de valorisation de rejets thermiques qui souhaitent connaître les sites émetteurs ou récepteurs potentiels de leur région. Il peut également être utile aux investisseurs à la recherche d’un emplacement idéal pour contribuer à un réseau de chaleur.

La carte permet de :

  • situer les emplacements émetteurs de rejets thermiques, regroupés par secteur d’activité;
  • situer les emplacements consommateurs potentiels de rejets thermiques, c’est-à-dire les bâtiments d’envergure et les serres;
  • estimer la distance entre les sites;
  • disposer de renseignements sur les quantités annuelles et la nature des rejets et des besoins thermiques de chaque site.

Outil de calcul des distances

Comme la distance entre les lieux de production et d’utilisation des rejets thermiques est déterminante pour la réussite d’un projet de valorisation de rejets thermiques, la carte offrira un outil de calcul des distances entre les sites émetteurs et les consommateurs potentiels.

Données disponibles

Une fiche descriptive est disponible pour chaque emplacement. Les données diffusées sur cette carte ont été collectées lors de l’étude sur l’Évaluation du potentiel de valorisation des rejets thermiques au Québec :

  • Les sites émetteurs sont représentés par 850 stations d’épuration, 70 sites industriels, 50 centres de traitement de données, 25 réseaux autonomes et 20 centrales de cogénération.
  • Les sites consommateurs potentiels comptent quelque 620 millions de mètres carrés de bâtiments et 2,5 millions de mètres carrés de serres (ou 250 ha).

Webinaires

Webinaire – mercredi 30 mars 2022, de 12 h à 13 h

Le 30 mars dernier a eu lieu une présentation virtuelle de la Carte sur les rejets et les besoins thermiques du Québec.

Le Webinaire a été l'occasion de montrer comment utiliser la carte interactive, l'outil de mesure et les données qu’elle contient.

Organisé par Réseau énergie et bâtiments

Québec Mines + Énergie – 25 novembre 2021

Valorisation des rejets thermiques : une nouvelle filière énergétique pour le Québec

Sous la présidence de Stéphan Gagnon, spécialiste en grands bâtiments et en valorisation de rejets thermiques au MERN, six conférences ont été organisées pour démontrer le potentiel de cette filière énergétique pour le Québec et présenter des études des cas.

Résultats de l’étude du potentiel de la valorisation des rejets thermiques au Québec
Par Michaël Kummert, professeur titulaire au département de génie mécanique à Polytechnique Montréal
De 3 min 49 s à 22 min 35 s

Les réseaux de chaleur comme leviers de développement : le cas de la Ville de Saint-Félicien
Par Jean-Marie Niget, agronome et président d’INNOVAGRO consultants
De 22 min 35 s à 45 min 37 s

Valorisation de la chaleur des eaux grises
Par Boris Naneff, président-directeur général de Renewable Resource Recovery Corporation et des entreprises familiales Granite Prestressed Concrete et Rainbow Concrete Industries
De 45 min 40 s à 58 min

La récupération d’énergie thermique, un nouveau paradigme du traitement informatique
Par Vincent Thibault, cofondateur de Qscale
De 58 min à 1 h 15 min et 39 s

Zibi : écoquartier à faible émission de carbone, un concept innovant de climatisation et de chauffage urbain
Par Geneviève Lussier, présidente et associée chez Eequinox
De 1 h 15 min et 40 s à 1 h 33 min et 6 s

Valorisation de la vapeur de l’incinérateur de la Ville de Québec sur l’emplacement de l’hôpital de l’Enfant-Jésus
Par Rubens Araujo, ingénieur mécanique à la Ville de Québec, et Olivier Sasseville, ingénieur mécanique au CHU de Québec-Université Laval
De 1 h 33 min et 6 s à 1 h 50 min 58 s

Réseau énergie et bâtiment – 22 septembre 2021

Évaluation du potentiel de valorisation des rejets thermiques au Québec

Présentation du rapport final de l’étude Évaluation du potentiel de valorisation des rejets thermiques au Québec à l’occasion d'un webinaire destiné aux membres du Réseau énergie et bâtiment. 

Présenté par Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, le CTTEI et le CIRAIG.

Exposition virtuelle Contech Bâtiment – 3 novembre 2020

Transformer les rejets de chaleur en « Klondike » énergétique

La valorisation des rejets énergétiques constitue plus que jamais une solution énergétique à exploiter au Québec.

Présentée le 3 novembre 2020 par Stéphan Gagnon, cette conférence a porté sur le potentiel que présente cette source énergétique, ainsi que les stratégies et le soutien financier permettant d’en tirer pleinement profit.

Elle a également mis en lumière un grand projet innovant, soit celui qui permettra le transport des rejets de vapeur de l’incinérateur à déchets de la ville de Québec vers une centrale tri-énergie sur l’emplacement de l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Cette vapeur sera transformée pour répondre à la presque totalité des besoins de l’hôpital en chauffage et en climatisation, de même qu’à une partie de ceux en électricité.

Réseau Énergie et Bâtiments – 28 mai 2020

La valorisation des rejets thermiques, un potentiel colossal pour le Québec

Stéphan Gagnon de Transition énergétique Québec et Jean-Marie Niget, Agronome, de INNOVAGRO consultants, ont présenté le potentiel important de la valorisation des rejets thermiques industriels au Québec.

Pour nous joindre

Pour discuter de votre projet ou pour en savoir davantage sur nos services d'accompagnement, écrivez-nous à : transitionenergetique@mern.gouv.qc.ca en indiquant dans l’objet du courriel « Valorisation de rejets thermiques ».

Partager cette page

 

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

© Gouvernement du Québec, 2008-2022