9 March 2020

Transition énergétique Québec a participé au Sommet transport et mobilité

Conscient que le secteur des transports joue un rôle névralgique dans la réduction des émissions de GES, Transition énergétique Québec souhaite accompagner et guider les entreprises, les institutions, les municipalités et les citoyens dans la transition énergétique du parc de véhicules québécois. 

C’est dans ce contexte que nous avons participé au troisième Sommet transport et mobilité, organisé par le journal Les Affaires, qui s’est tenu à Montréal le 26 février dernier. Pour l’occasion, lors de la table ronde Gouvernance, financement et décarbonisation des transports, M. Bernard Lamonde, directeur général adjoint des opérations et de l’innovation, a échangé avec les panélistes et les participants sur l’influence de l’aide financière gouvernementale sur la décarbonisation des transports au Québec. 

En effet, avec ses programmes Roulez vert et Transportez vert, Transition énergétique Québec souhaite non seulement influencer les comportements d’achat et de conduite des Québécois, mais également contribuer à transformer le marché. 

« Soyons visionnaires en allant au-delà de l’aide financière afin de transformer le marché. L’aide financière des programmes est nécessaire mais souvent insuffisante à elle seule. Pour réussir la transformation de marché, les actions doivent s’accompagner, à différents moments : 

  • d’une connaissance du marché avec une évolution dynamique;
  • de démonstrations en innovation;
  • de sensibilisation et d’éducation;
  • d’accompagnement de la demande et de l’offre;
  • de règlementation. »

Bernard Lamonde, directeur général adjoint des opérations et de l’innovation

Liens utiles

Share this page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020