9 March 2020

Les programmes en efficacité énergétique de Transition énergétique Québec présentés aux Madeliniennes et Madelinots!

Les 19 et 20 février dernier, à l’occasion d’un passage aux Îles-de-la-Madeleine, Transition énergétique Québec (TEQ), Hydro-Québec (HQ) et la communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine (CMIM) ont rencontré les citoyens et la communauté d’affaires de cette région insulaire afin de présenter les programmes d’efficacité énergétique auxquels ils ont accès. C’est Richard Gagnon, conseiller et analyste en efficacité énergétique et énergies renouvelables, qui représentait TEQ lors de ces deux conférences. 

Sur le thème « L’efficacité énergétique de votre résidence; réussir la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine », la première conférence était adressée aux citoyens et avait notamment pour objectif de présenter les programmes d’efficacité énergétique destinés aux Madeliniennes et aux Madelinots. Cela a été une belle occasion pour TEQ de présenter ses programmes résidentiels offerts aux Îles, soit Novoclimat, Rénoclimat et Éconologis. Le service d’accompagnement personnalisé mis en place sur le territoire a d’ailleurs été mis en avant. Depuis quelques mois, la CMIM soutient également la clientèle résidentielle dans les gestes écoénergétiques à poser au quotidien, en plus de lui faciliter l’accès aux programmes en place et de poser des gestes concrets pour favoriser l’adaptation aux changements climatiques. 

La deuxième rencontre, adressée à la communauté d’affaires, a été réalisée en collaboration avec HQ et la CMIM. Cette conférence a offert une vue d’ensemble des programmes et types d’aide en efficacité énergétique auxquels cette clientèle est admissible, entre autres les programmes Roulez vert, Transportez vert et ÉcoPerformance de TEQ.

Les objectifs du plan directeur

La participation de TEQ à ces deux rencontres s’inscrit dans la réalisation des objectifs du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, notamment en ce qui a trait à l’amélioration de l’offre de service-conseil et de soutien technique de même que de l’accompagnement destinés à toutes les clientèles visées (mesures 62 et 137) ainsi qu’à l’optimisation des programmes d’aide financière en rénovation et en construction écoénergétiques (mesure 47).

Liens utiles

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Plan directeur : 

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