24 November 2020

Partenariat renouvelé pour la maison Fondation Maurice Tanguay Novoclimat 2021

Le Gouvernement du Québec renouvelle son partenariat avec la Fondation Maurice Tanguay pour sa campagne annuelle caritative au profit de centaines de familles d’enfants handicapés. Ainsi, la maison Fondation Maurice Tanguay Novoclimat 2021 sera conçue selon les exigences du programme d'efficacité énergétique Novoclimat avec son isolation, son étanchéité et sa ventilation supérieures aux normes.

Tout en appuyant l’œuvre de la Fondation depuis 14 ans, ce partenariat permet de sensibiliser les citoyens à certains gestes à poser pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Pour ce faire, des astuces pour démontrer les bénéfices de solutions écoénergétiques ont été placées dans chacune des pièces de la visite virtuelle en ligne. Il suffit de repérer la pastille jaune!

Des programmes d’efficacité énergétique adaptés

Cette collaboration est également l’occasion de mettre en valeur différents programmes résidentiels visant l’efficacité énergétique.

  • Chauffez vert : pour remplacer votre système de chauffage, dont les thermopompes
  • Novoclimat : pour une construction neuve écoénergétique
  • Rénoclimat : pour vos projets de rénovation résidentielle
  • Éconologis : service gratuit d’amélioration énergétique pour ménage à revenu modeste
  • Roulez vert : pour l’acquisition d’un véhicule électrique et d’une borne de recharge

Citation

« Tous les gestes comptent pour soutenir la transition énergétique au Québec. Et cela passe notamment par la connaissance et la sensibilisation. Notre partenariat avec la Fondation Maurice Tanguay me rend extrêmement fier, non seulement parce que nous soutenons la noble mission de la Fondation, mais aussi parce qu’il nous permet de donner des trucs et astuces simples pour encourager les économies d’énergie chez soi. Bonne visite en ligne! » 

- Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la Côte-Nord

Faits saillants

  • Novoclimat définit des exigences techniques à respecter lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment multilogement afin d’offrir une performance énergétique supérieure aux normes de construction en vigueur. Ces exigences sont révisées régulièrement afin qu’elles demeurent supérieures à celles en vigueur dans la partie 11 « Efficacité énergétique » du Code de construction du Québec, mais aussi pour bien répondre aux besoins du marché. Le programme a d’ailleurs été simplifié depuis janvier 2018 pour faciliter la participation des entrepreneurs.

Liens connexes

Share this page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2021