23 June 2020

Bonifications exceptionnelles de nos programmes : récit d’un succès retentissant!

Le 21 mai dernier, Transition énergétique Québec (TEQ) présentait une série de bonifications exceptionnelles dans la plupart de ses programmes pour soutenir les citoyens et les entreprises dans la reprise graduelle de leurs projets.

C’est avec beaucoup de fierté que TEQ a constaté une réaction instantanée dans l’ensemble des secteurs d’activité concernés, le taux de réponse et le taux de participation devenant immédiatement exponentiels. 

Ces mesures ont notamment pour objectifs de stimuler le domaine de la construction et de la rénovation écoénergétiques du Québec et d’encourager les entreprises québécoises à poursuivre leurs projets de transition, d’innovation et d’efficacité énergétiques, malgré le ralentissement économique actuel. Certaines temporaires et d’autres permanentes, toutes ont été élaborées par les experts de TEQ en collaboration avec plusieurs partenaires.

Secteur résidentiel

Les bonifications dans les programmes résidentiels ont engendré un fort intérêt auprès des citoyens québécois. Pour preuve, pendant la même période entre 2019 et 2020, l’achalandage sur le site Web de TEQ a augmenté de 270 %. Cet achalandage exceptionnel a également été ressenti au service à la clientèle de TEQ, qui a vu son nombre d’appels et de courriels quadrupler en quelques jours.

C’est le programme Rénoclimat qui a suscité le plus d’engouement, avec une augmentation de 140 % des demandes de participation par rapport à la même date en 2019. Cela n’a rien d’étonnant, puisque la planification de travaux de rénovation résidentielle semble avoir été un des projets importants pendant la période de confinement, la tendance étant que les Québécois passent l’été à la maison cette année, faute de pouvoir voyager à l’extérieur.

Compte tenu de cette popularité, TEQ a rapidement procédé à un ajustement de l’aide financière accordée pour l’achat d’une thermopompe ENERGY STARMD dans ses programmes Novoclimat et Chauffez vert, afin que les trois programmes résidentiels ciblés (y compris Rénoclimat) soient équivalents. Ce changement fait en sorte que les citoyens qui souhaitent uniquement acquérir une thermopompe reconnue, sans autres travaux, peuvent se prévaloir immédiatement du montant bonifié maximal.

Secteurs affaires, innovation et transport

Les entreprises ont aussi commencé à profiter des nouveautés de TEQ. En effet, il est déjà confirmé qu’une aide financière supplémentaire de 3,9 M$ sera versée à 290 entreprises participantes. Et ce n’est qu’un début!

Cette aide additionnelle leur permettra de concrétiser leurs projets, malgré le contexte actuel, entraînant une réduction d’émissions de gaz à effet de serre estimée à 15 000 t éq. CO2, soit l’équivalent du retrait de près de 4 415 véhicules légers des routes.

Satisfaction élevée des clientèles

Pour les équipes chez TEQ, la récompense du travail réalisé en si peu de temps se reflète dans les témoignages reçus de la part des diverses clientèles.

À propos de l’ajustement des montants bonifiés dans les programmes résidentiels, un citoyen nous a écrit :

« […] la rapidité avec laquelle le correctif nécessaire a été apporté, rendant ainsi évidente la flexibilité, l’agilité et le dévouement de votre équipe à la complète satisfaction de sa clientèle. […] Ce changement, même mineur, à ce programme représente un exemple éloquent de notre fonction publique à son meilleur. » - Roch Charron

À propos des bonifications dans les programmes affaires, innovation et transport, des entreprises ont répondu que les mesures annoncées les aident grandement et que, dans le contexte actuel, il s’agit d’une excellente nouvelle pour leur organisation.

Share this page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020