9 December 2019

Transition énergétique Québec, heureuse de sa participation à la réalisation de l’étude « Impact de la transition énergétique sur la main-d’œuvre »

En tant que coordonnatrice de la transition énergétique du Québec, Transition énergétique Québec est fière de souligner sa participation à la réalisation de l’étude Impact de la transition énergétique sur la main-d’œuvre – Industrie de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz produite par la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour CoeffiScience, le regroupement sectoriel de la main-d’œuvre dans l’industrie de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz.

Publiée le 26 novembre dernier, cette étude décrit l’impact de la transition énergétique sur les entreprises et la main-d’œuvre dans l’industrie de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz au Québec à l’horizon 2023 et 2030. Cette étude est d’un grand intérêt puisqu’elle permet d’avoir un portrait des transformations à venir découlant de la transition énergétique, de l’impact sur le PIB et les emplois ainsi que des besoins des employeurs. Dans le déroulement de la transition énergétique, certaines formes d’énergie sont appelées à occuper une moins grande place. Il est donc important de s’engager dès maintenant, auprès des acteurs concernés, à s’assurer que la transition énergétique est juste et équitable pour tous.

Le succès de la transition énergétique du Québec comme projet de société dans une perspective de développement économique responsable et durable pour toutes les formes d’énergie repose notamment sur l’acquisition de connaissances. Dans le cas présent, les connaissances obtenues seront utiles pour les prochaines étapes de la transition du secteur pétrolier. C’est pour cette raison que Transition énergétique Québec souhaite que l’acquisition et le partage des connaissances sur la transition énergétique favorisent l’innovation et la participation des parties prenantes afin d’assurer le succès de la transition énergétique du Québec.

Cette étude s’inscrit d’ailleurs dans la mise en œuvre du Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec en répondant partiellement à la mesure 123 - Réaliser une étude sur les retombées socioéconomiques de la transition économique de la feuille de route Acquisition des connaissances.

Pour consulter l’étude et le sommaire exécutif : https://www.coeffiscience.ca/transition

Share this page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020