Secteur agricole et agroalimentaire

De nombreuses approches sont possibles pour améliorer l’efficacité énergétique d’une exploitation agricole : diminuer sa consommation de mazout, d'électricité ou de diesel, optimiser ses conditions de production, produire de la  bioénergie ou encore intégrer l’utilisation d’une énergie renouvelable.

Exemples de projets dans le secteur agricole 

Pour consulter des exemples de mesures et s'en inspirer, les agriculteurs et leurs conseillers peuvent consulter la page ci-dessous.

Vous pouvez nous faire parvenir en tout temps des suggestions d'ajouts pour décrire l'utilisation d'autres mesures en efficacité énergétique à l'adresse transitionenergetique@teq.gouv.qc.ca.

À propos des aides financières

Pour obtenir une aide financière pour un projet d'efficacité énergétique, il est requis de transmettre sa demande dans le cadre du programme ÉcoPerformance ou Biomasse forestière résiduelle, en respectant toutes les conditions du programme.

Publications

Quelques documents de référence en efficacité énergétique sont disponibles dans cette page pour le secteur de la transformation alimentaire et le secteur de la production agricole.

Share this page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019