Biomasse forestière résiduelle

Le Programme de biomasse forestière résiduelle a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation des combustibles fossiles par le financement de projets de conversion énergétique à la biomasse forestière résiduelle.

Quoi de neuf?

Prolongation du programme Biomasse forestière résiduelle jusqu’au 31 mars 2021

Un nouveau cadre normatif du programme Biomasse forestière résiduelle est entré en vigueur le 31 janvier 2018. Chaque projet sera traité selon les modalités du cadre normatif en vigueur au moment de la réception du dossier. 

Pour consulter le nouveau cadre normatif : section Publications et formulaires.

Objectifs

  • Diminuer les gaz à effet de serre.
  • Diminuer la consommation de combustibles fossiles.
  • Soutenir la filière naissante de la valorisation énergétique de la biomasse forestière résiduelle en encourageant le développement d’infrastructures et de réseaux de distribution au Québec.

Clientèle visée

Le Programme de biomasse forestière résiduelle est offert aux entreprises, institutions et municipalités qui utilisent des combustibles fossiles et qui s’engagent à en réduire de façon mesurable et durable la consommation par l’implantation de mesures de conversion à la biomasse forestière résiduelle.

Il s’adresse autant aux petits qu’aux grands consommateurs d’énergie. Les petits consommateurs d’énergie ont une consommation énergétique autre qu’électrique inférieure à 36 000 GJ par année, alors que les grands consommateurs ont une consommation supérieure ou égale à 36 000 GJ par année.

Modalités de participation

Modalités de participation

À propos du programme

Le Programme d’aide financière pour des projets de conversion énergétique à la biomasse forestière résiduelle a été relancé officiellement le 29 juin 2017.

Il est administré par Transition énergétique Québec et financé par le Fonds Vert.

Retour vers

Share this page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2019