Remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments

Bonifications exceptionnelles

Découvrez les mesures temporaires bonifiant le programme ÉcoPerformance jusqu’au 31 décembre 2020.

Une solution rentable et efficace!

Un projet de remise au point des systèmes mécaniques de bâtiments (souvent appelé recommissioning ou RCx) porte sur la réalisation d'un ensemble d'analyses, de vérifications et d'interventions selon une approche structurée, dans le but d'optimiser le fonctionnement, entre autres, des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l'air des bâtiments. 

Cette démarche, telle qu’elle est proposée ici, concerne particulièrement les bâtiments commerciaux, institutionnels et municipaux dotés d’un certain nombre de systèmes d’équipement mécanique destinés au confort des occupants.

Une organisation structurée de la démarche et la participation des intervenants clés (experts et personnel technique du bâtiment) entraînent des bénéfices qui peuvent se traduire par des économies d’énergie se situant entre 5 et 15 %, et ce, avec des investissements souvent peu élevés.

Quoi de neuf?

Volet RCx – Suivi du bon fonctionnement des mesures implantées

Avec la récente mise à jour du cadre normatif du programme ÉcoPerformance (1er septembre 2019), Transition énergétique Québec reconnaît l’importance de maintenir le rendement optimal des systèmes mécaniques après un projet de remise au point (recommissioning). Ce maintien s’effectue idéalement sur plusieurs années en implantant des stratégies comme le suivi en continu, le tout pour préserver les avantages des travaux effectués. 

Cependant, l’aide financière ÉcoPerformance accordée pour du suivi en continu couvre uniquement les deux premières années de suivi. Pour en savoir plus...

Rappel : pour les projets de remise au point (RCx), le cumul de l’aide financière provenant de TEQ et de celle provenant des distributeurs d’énergie n’est plus accepté. En contrepartie, il est maintenant possible d’obtenir de l’aide financière pour 75 % des dépenses admissibles.
 

Fin du cumul de l’aide financière pour certains volets

Le cumul de l’aide financière provenant de TEQ et de celle provenant des distributeurs d’énergie n’est plus accepté pour les volets Analyse, Remise au point des systèmes mécaniques des bâtiments (RCx) et Management de l’énergie.

Pour en savoir davantage : Actualité du 7 juin 2019

Exemples de projets de remise au point

Soutien offert aux projets

Dans le but de soutenir les organisations désireuses d’entreprendre un projet RCx, Transition énergétique Québec a mis en place deux mesures. 

A - Constituer et gérer une liste d’agents accrédités pour accompagner les gestionnaires de bâtiments dans leur projet RCx.

B - Offrir une aide financière pour rembourser une partie des honoraires professionnels liés à la réalisation de la démarche RCx.

Cette aide financière est offerte dans le cadre du programme Écoperformance volet Analyse.

Retour vers

Relevez le Défi énergie en immobilier proposé par BOMA Québec! 

Vous êtes propriétaire, gestionnaire ou locataire dans un immeuble commercial, institutionnel ou multirésidentiel?

Améliorez la performance énergétique de vos bâtiments de matière durable et participez à une compétition unique pendant 4 ans. 

TEQ est fier d'appuyer le Défi énergie en immobilier et vous encourage à y participer : defienergie.ca

Partager cette page

 

© Gouvernement du Québec, 2008-2020